À l’approche de la sortie d’iOS 26, iPadOS 26, macOS Tahoe, watchOS 26, visionOS 26 et tvOS 26, Apple a dévoilé une série d’outils pensés pour offrir une meilleure maîtrise de l’expérience numérique des plus jeunes. L'objectif est de proposer un environnement en ligne plus sûr, plus adapté à l’âge des enfants et des adolescents, et ce, dès la configuration de leur appareil.
Un contrôle parental renforcé dès la création du compte
Apple continue de miser sur son système de compte enfant lié au partage familial, obligatoire pour les moins de 13 ans et accessible jusqu’à 18 ans. Avec iOS 18.4, le processus de création a été simplifié. Et désormais, même si la configuration complète n’est pas effectuée immédiatement, des réglages par défaut adaptés à l’âge sont automatiquement appliqués à l’appareil de l’enfant, et évoluent avec l'âge ne lui en déplaise.
Avec iOS 26, les parents peuvent s’assurer plus facilement que l’âge associé au compte est correct, et seront invités à rattacher le compte de leur enfant au groupe familial si ce n’est pas déjà fait. Cela active l’ensemble des contrôles parentaux, sans étape supplémentaire.
Des expériences adaptées grâce au partage de la tranche d’âge
Grande nouveauté : les parents peuvent autoriser certaines applications à accéder à la tranche d’âge de l’enfant, mais sans jamais révéler sa date de naissance réelle. Cette information est transmise via une nouvelle API déclarative, permettant aux développeurs de proposer des expériences calibrées selon l’âge -jeux, contenus, interactions sociales, etc.
Ce partage est totalement sous contrôle parental, avec des réglages pouvant autoriser cette information toujours, jamais ou au cas par cas. Les enfants ne peuvent pas modifier ces réglages eux-mêmes, sauf si le parent l’autorise expressément. Au vu des polémiques actuelles sur le contrôle de l'âge des utilisateurs, cette fonctionnalité peut se révéler tout à fait intéressante pour se conformer à ses obligations et bloquer l'accès de certains sites au public non adapté !
Des protections activées en fonction de l'âge, même sans compte enfant
Jusqu’à présent, certaines protections étaient réservées aux comptes enfants (moins de 13 ans), mais iOS 26 étend ces filtres de contenu web, de sécurité dans Messages, ou encore de restrictions d’applications aux 13-17 ans, qu’ils aient ou non un compte enfant. Cette évolution majeure anticipe les risques spécifiques rencontrés par les adolescents dans un monde numérique en perpétuelle mutation.
Apple introduit également de nouvelles classifications d’âge dans l’App Store, avec trois niveaux pour les ados : 13+, 16+ et 18+. Cela permet aux développeurs comme aux familles d’avoir une lecture plus fine de la pertinence des apps pour chaque tranche d’âge.
Plus de contrôle sur les interactions et les demandes
Apple pousse également plus loin le concept de Communication Limits. Avec iOS 26, lorsqu’un enfant souhaite contacter un nouveau numéro ou interagir dans une app tierce, il devra obtenir une autorisation parentale. Les parents peuvent approuver ou refuser directement depuis Messages, simplifiant considérablement la gestion des demandes.
Ce cadre s’étend aussi aux applications tierces compatibles avec PermissionKit, pour les interactions sociales, les messages ou les suivis entre utilisateurs.
Autres mesures de sécurité
Parmi les autres ajouts, les fiches de l’App Store indiqueront plus clairement si une app contient du contenu généré par les utilisateurs, des fonctionnalités de messagerie ou de publicité, et quels types de contrôles sont intégrés. Les apps dépassant les limites d’âge configurées n’apparaîtront plus dans les sections de découverte de l’App Store. Les parents peuvent accorder des dérogations ponctuelles, mais aussi revenir à tout moment sur leur décision, empêchant l’enfant de relancer une app précédemment autorisée.
Enfin, Apple élargit ses protections en matière de contenus inappropriés. Le brouillage automatique des images explicites s’applique désormais aux albums partagés dans Photos, et aux aux appels vidéo FaceTime, lorsque de la nudité est détectée.
Confidentialité par défaut
Comme toujours, Apple insiste sur la protection de la vie privée : aucune donnée sensible ne quitte l’appareil, les analyses se font localement, et aucune collecte de date de naissance ou d’information personnelle n’est nécessaire pour appliquer ces contrôles.
Avec iOS 26, Apple franchit une nouvelle étape dans son approche du contrôle numérique, en s’attaquant de manière proactive aux usages réels et aux besoins évolutifs des enfants comme des parents. Un effort salué, à l’heure où les inquiétudes autour de l’exposition des plus jeunes aux contenus en ligne ne cessent de croître.