Adobe lance Project Indigo, une nouvelle application photo gratuite pour iPhone. Créée par les anciens ingénieurs de la caméra du Google Pixel, elle promet un rendu "naturel" de type reflex, loin des photos sur-traitées habituelles.
Pourquoi les photos de smartphone se ressemblent toutes ?
Si vous trouvez que les photos prises avec votre téléphone ont souvent des couleurs un peu trop flashy, des visages trop lissés et un aspect général qui manque de naturel, vous n'êtes pas seul. C'est ce qu'on appelle le "look smartphone". Pour corriger les défauts des petits capteurs, les téléphones appliquent des traitements logiciels très agressifs.
Le but de Project Indigo est de proposer une alternative. L'application, développée par les créateurs de la caméra du Google Pixel (réputée pour sa qualité), cherche à offrir un rendu plus doux et plus réaliste, qui se rapproche de ce que l'on obtient avec un gros appareil photo de type reflex.
Le secret : 32 photos pour n'en faire qu'une
Comment est-ce possible ? Le secret réside dans une technique appelée "photographie computationnelle". Mais pas de panique, c'est assez simple à comprendre. Au lieu de prendre une seule photo quand vous appuyez sur le bouton, Project Indigo en capture jusqu'à 32 en une fraction de seconde.
Ensuite, un logiciel très intelligent analyse et assemble toutes ces images pour ne garder que le meilleur de chacune. Il va chercher les détails dans les zones sombres d'une photo, la lumière des zones claires d'une autre, et il supprime le "bruit numérique" (les petits grains pas très beaux qu'on voit sur les photos de nuit). Le résultat est une seule image de bien meilleure qualité.
Des contrôles "pro" et un peu de magie
L'application ne s'adresse pas qu'aux débutants. Elle offre aussi des réglages manuels complets (ISO, vitesse, mise au point) pour ceux qui veulent apprendre la photo. Elle permet même d'enregistrer les photos en format RAW (DNG), qui est une sorte de "négatif numérique" offrant beaucoup plus de possibilités de retouche.
Adobe a aussi intégré des fonctions un peu magiques, comme un outil capable de supprimer les reflets d'une vitre sur une photo, directement après l'avoir prise. L'application est pour l'instant disponible sur les iPhone 12 Pro (et plus) et les iPhone 14 (et plus).
On en dit quoi ?
Adobe vient clairement marcher sur les plates-bandes d'Apple. L'idée est de proposer une alternative plus "pro" à l'application Appareil Photo par défaut de l'iPhone. C'est un excellent moyen pour Adobe de montrer son savoir-faire et d'attirer les utilisateurs vers son écosystème, notamment son application de retouche Lightroom, avec laquelle Indigo est parfaitement intégrée. Le vrai défi pour Adobe sera de convaincre les gens d'utiliser une application tierce alors que celle de l'iPhone est si pratique et rapide d'accès. Vous par exemple, seriez-vous prêt à changer vos habitudes pour de plus belles photos ?
Et puisque vous aimez prendre des photos, vous avez probablement un compte Instagram, alors pensez à nous suivre là-bas !