Comme chaque année, l'Arcep vient de publier son rapport 2024 portant sur la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Réalisée de mai à juillet 2024, elle s’appuie sur plus d’un million de mesures couvrant la voix, les SMS, l’internet mobile (2G à 5G), sur les lieux de vie –à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments– et dans les transports (axes routiers, métros et trains).
Voix & SMS : le défi rural
Côté Voix, à l’échelle nationale, 90 % des appels sont jugés de qualité parfaite (téléphonés deux minutes sans perturbation). Orange arrive en tête (90 %), suivi de Bouygues (87 %), SFR (85 %) et Free (84 %). Dans les zones rurales, Orange conserve sa position dominante (82 %), tandis que Bouygues, SFR et Free atteignent environ 73–75 %.
La qualité des appels Voix OTT (taux d’appels maintenus pendant deux minutes sans perturbation audible) varie en fonction des opérateurs : Bouygues Telecom (88%) et SFR (87%) devancent Free Mobile (76%).
Pour les SMS, 94‑96 % des messages sont délivrés en moins de 10 secondes, avec très peu de disparité là encore : Orange (96 %), Bouygues (95 %), SFR et Free (94 %).
Internet mobile : des débits en hausse, avec des écarts
Pour cette mesure, l’Arcep utilise trois seuils de débits descendants pour évaluer les usages : 3 Mbit/s (navigation web), 8 Mbit/s (vidéo), 30 Mbit/s (télétravail, visioconférence). On constate que les débits s’améliorent dans l’ensemble des zones (urbaines, intermédiaires, rurales), bien que ces dernières restent en retrait. Orange, Bouygues et SFR affichent des performances comparables, Free restant un peu en retrait surtout en zones rurales.
Autres mesures
En zones rurales où les débits constatés sont inférieurs à ceux des autres zones chez tous les opérateurs pour tous les seuils de cet indicateur, Free Mobile et SFR sont ex-aequo derrière Orange et devancent Bouygues Telecom. En zones denses, Bouygues Telecom, Orange et SFR affichent des résultats similaires et devancent Free Mobile
La qualité de service est jugée élevée sur les axes routiers. En revanche, elle est “moyenne” dans les transports ferroviaires tels les TGV et TER.
Enjeux et perspectives
La qualité montante confirme une tendance positive, mais des disparités persistent, notamment en zones rurales et transports. Le protocole par seuils met l’accent sur l’expérience utilisateur plutôt que sur les débits max bruts, participant à un numérique plus durable. Les nouveaux contrôles anticipés pour 2025 devraient accroître la fiabilité et la transparence des campagnes.