Actualité

iPhone

Apple frappée de plein fouet par une nouvelle taxe Trump sur le Vietnam

Par Laurence - Publié le

Après une petite pause, le revoilà ! Donald Trump est de retour avec un nouveau deal commercial entre les USA et le Vietnam. Au programme : une taxe de 20 % sur les importations de nombreux produits Apple fabriqués dans le pays, affectant des gammes entières comme les AirPods, iPad, Apple Watch et Mac. Un coup dur pour Cupertino, qui avait justement déplacé une grande partie de sa production hors de Chine pour contourner les précédents tarifs américains.

Donald Trump Taxes Importations Apple


Une restructuration mondiale contrecarrée



Pour Apple, le Vietnam était devenu une pièce maîtresse dans sa stratégie de diversification industrielle. En mai 2025, Tim Cook annonçait que tous les produits Apple -sauf l’iPhone- seraient désormais importés depuis le Vietnam, notamment pour réduire l’exposition de l’entreprise aux droits de douane américains imposés sur les produits chinois.

Mais ce plan B vient de subir un revers majeur. Le président Donald Trump a annoncé un nouvel accord commercial avec le Vietnam qui revoit à la hausse les droits d’importation sur une large gamme de produits électroniques, et Apple figure parmi les premières victimes.

Apple frappée de plein fouet par une nouvelle taxe Trump sur le Vietnam


Quelles sont les victimes ?



D’après CNBC, les appareils concernés incluent notamment les AirPods, l’Apple Watch, les iPad, le Mac mini, et certains modèles de MacBook Pro. Ces produits sont désormais soumis à un tarif de 20 % à l’importation, contre moins de 4 % auparavant. Un bond tarifaire spectaculaire, d’autant plus que certains produits bénéficiaient jusqu’à récemment d’exemptions quasi totales selon la période de l’année ou la nature des composants.

Une surtaxe alternative de 40 % existe pour les produits considérés comme transbordés -fabriqués ailleurs puis exportés depuis le Vietnam- mais Apple semble l’éviter en justifiant que l’assemblage est bien réalisé localement.

Apple frappée de plein fouet par une nouvelle taxe Trump sur le Vietnam


Des conséquences pour Apple… et pour les consommateurs



Même si Donald Trump continue d’affirmer que le Vietnam paiera, c’est bien Apple qui devra s’acquitter de ces frais supplémentaires. À terme, tout le monde craint une hausse des prix pour les consommateurs américains (ou mondiaux si Apple décidait de lisser quelque peu cette situation) ou par une réduction des marges pour Apple si elle décide de ne pas répercuter les coûts. Ce nouveau taux de douane s’inscrit dans une série de renégociations commerciales unilatérales lancées par l’administration Trump depuis son retour à la Maison-Blanche.

En échange de cette taxe à 20 %, le président américain affirme que les États-Unis pourront vendre leurs propres produits au Vietnam sans frais de douane. Cette promesse s’inscrit dans sa stratégie dite réciproque , bien que le lien entre les flux d’exportation et d’importation soit un flou des plus gaussiens et sans véritable base économique solide.

Pour Apple, le défi est désormais double : garder le cap sur la diversification hors de Chine tout en absorbant une montée des coûts imprévue au Vietnam. Une situation qui risque de relancer les débats internes sur un éventuel retour partiel à l’assemblage en Chine… ou ailleurs.


Apple frappée de plein fouet par une nouvelle taxe Trump sur le Vietnam