Annoncée en mars dernier, la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les messages RCS sur iPhone n’a toujours pas été activée dans la bêta 3 d’iOS 26. Apple attend notamment que les opérateurs adoptent la dernière version du standard RCS, mais promet des fonctionnalités qui rapprocheront les messages RCS des iMessages.
RCS sur iPhone : une promesse de sécurité et de modernité
Depuis iOS 18, Apple a ajouté la prise en charge des messages RCS sur iPhone, une technologie destinée à moderniser les SMS classiques, avec des fonctionnalités enrichies. Actuellement, Apple prend en charge la version RCS Universal Profile 2.4. Mais la grande nouveauté attendue est la compatibilité avec la version 3.0 du profil, qui introduit notamment le chiffrement de bout en bout.
Annoncé en mars dernier, ce chiffrement permettra enfin de sécuriser les conversations RCS de la même manière qu’iMessage, empêchant ainsi Apple ou tout tiers d’accéder aux messages et pièces jointes échangés. Pourtant, la troisième bêta d’iOS 26 publiée lundi n'a toujours pas activé cette fonctionnalité. Apple doit notamment attendre que les opérateurs télécoms mettent à jour leurs infrastructures pour prendre en charge l'Universal Profile 3.0, ce qui explique ce délai.
Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS
Cinq nouveautés attendues pour les messages RCS
Avec le support complet du Universal Profile 3.0, les utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac et même Apple Watch pourront bénéficier d’une expérience RCS largement enrichie avec les utilisateurs sous Android, se rapprochant de celle d’iMessage.
Voici les principales nouveautés attendues :
• Chiffrement de bout en bout : pour une confidentialité totale des échanges, comme iMessage depuis iOS 5 • Réponses sur le fil : pour mieux organiser les discussions dans les groupes • Modification des messages : corriger rapidement une erreur après envoi (dans un délai imparti) • Annulation d’un envoi : retirer un message envoyé par erreur • Compatibilité Tapback complète : réactions rapides aux messages sans contournement (éviter le petit message qui arrive 10 lignes plus bas)
Ces fonctionnalités permettront aux utilisateurs d’iPhone d’avoir une expérience plus homogène, même lorsqu’ils communiquent avec des utilisateurs Android, tout en gardant SMS comme solution de repli lorsque RCS n’est pas disponible.
L’intégration complète du RCS 3.0 dans l’écosystème Apple est attendue au cours du cycle iOS 26, mais il faudra encore patienter. Si cela devrait enfin offrir une alternative moderne et sécurisée aux SMS traditionnels, il ne fera que combler son retard face à iMessage, qui dispose déjà de ces fonctions depuis plusieurs versions. Une fois déployée, cette mise à jour marquera néanmoins un pas important vers une meilleure interopérabilité entre iOS et Android, sans sacrifier la confidentialité.