Actualité

iPhone

Modifier les SMS RCS entre Android et iPhone ? C'est presque ça...

Par Laurence - Publié le

Après des années guerre avec Google, Apple a annoncé l’adoption du standard RCS (Rich Communication Services) avec iOS 18. Mais il reste encore un peu de chemin à parcourir. En effet, certains utilisateurs Android peuvent désormais éditer un message déjà envoyé vers un iPhone -une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux échanges entre iPhone via iMessage. Pour autant, l'inverse n'est pas encore possible !

RCS Android iOS iPhone


Une fonction… à sens unique (pour l’instant)



Repérée par Android Authority, la possibilité de modifier un message RCS envoyé à un iPhone commence à apparaître chez certains utilisateurs Android en version bêta. Le principe est simple : après l’envoi d’un message, un appui long permet de faire apparaître un icône en forme de crayon. En le touchant, le message s’ouvre dans le champ de texte, prêt à être modifié et renvoyé.

Sur Android, le message apparaît ensuite comme modifié Mais côté iPhone, le résultat est pour l’instant beaucoup moins fluide : le destinataire voit le message original suivi d’un nouvel envoi avec un astérisque. Et surtout, l’édition ne fonctionne que dans un sens : de l’utilisateur Android vers l’iPhone. L’inverse n’est pas encore possible, et l’on ne sait pas encore quand (ou si) Apple permettra l’édition des messages RCS sortants vers Android. Il faut rappeler que les utilisateurs iPhone peuvent déjà modifier les iMessages envoyés, mais uniquement vers d’autres utilisateurs Apple.

Modifier les SMS RCS entre Android et iPhone ? C'est presque ça...


RCS 3.0 : vers une vraie parité entre Android et iOS ?



Cette fonction d’édition fait partie des nombreuses nouveautés promises par la version 3.0 du protocole RCS : plus ouverte, interopérable, moderne et sécurisée. En plus de l’édition des messages, le RCS 3.0 prévoit un chiffrement bout-à-bout généralisé, des accusés de réception enrichis, une meilleure synchronisation entre appareils, ou encore des messages de groupe plus stables et cohérents. Autant de fonctions que les utilisateurs d’iMessage, WhatsApp ou Signal connaissent bien, mais qui restaient jusqu’ici hors de portée dans les échanges Android ↔ iOS.

Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS
Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS


Apple a confirmé que le chiffrement complet ne sera pris en charge qu’à partir d’iOS 26, attendu à l’automne 2025. D’ici là, ces nouvelles fonctions apparaissent progressivement chez les utilisateurs bêta et dans certaines régions, parfois de façon aléatoire, ce qui explique les retours d’expérience encore disparates.

La question est désormais de savoir si Apple jouera pleinement le jeu du RCS 3.0, ou si certaines limitations resteront en place pour pousser ses utilisateurs à rester dans l’écosystème iMessage.

Comment activer le RCS sur l'iPhone ?

Comment activer le RCS sur l'iPhone ?