Alors que les prochains résultats arrivent dans deux semaines, les analystes devraient multiplier les études. D'après IDC, Apple aurait enregistré une légère progression de ses livraisons d’iPhone dans un contexte mondial plutôt atone. Cela serait notamment dû à une forte dynamique dans les marchés émergents, qui a permis d’amortir le recul observé en Chine.
Apple solide malgré la faiblesse en Chine
D’après le rapport du [i]Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d’IDC, Apple aurait expédié 46,4 millions d’iPhone au 2e trimestre 2025, soit une hausse modeste de 1,5 % sur un an. Cela lui permet de conserver la deuxième place mondiale, derrière Samsung (58 millions d’unités, +7,9 % sur un an), dans un marché global des smartphones en faible croissance (+1 % sur un an, 295,2 millions d’unités expédiées).
La situation en Chine a pesé sur les résultats. Bien qu’Apple ait été la marque leader durant la période de promotion du festival e-commerce 618 en Chine, elle a tout de même subi un repli de 1 % sur ce marché au T2, explique Nabila Popal, directrice de recherche senior chez IDC. Ce recul a été compensé par une croissance à deux chiffres dans les marchés émergents, permettant à Apple de terminer le trimestre en légère progression au niveau mondial.
Samsung aurait bien profité du succès des Galaxy A36 et A56. Ces derniers ont apporté des fonctionnalités Galaxy AI sur des segments plus abordables, alimentant une progression notable de sa part de marché mondiale à 19,7 % (contre 18,4 % un an plus tôt).
Derrière Cupertino, Xiaomi se classerait troisième avec 42,5 millions d’unités livrées, suivi par vivo (27,1 millions) et Transsion (25,1 millions), un acteur encore peu connu du grand public mais en forte progression sur l’entrée de gamme, notamment en Afrique et en Asie.
Part de marché stable pour Apple
Malgré la légère hausse des volumes, la part de marché mondiale d’Apple reste quasi stable, passant de 15,6 % à 15,7 % sur un an. Samsung réalise, de son côté, le plus grand bond du trimestre, confortant sa place de leader mondial.
IDC souligne que la demande mondiale reste freinée par l’incertitude économique, l’inflation et le ralentissement chinois. Les segments les plus sensibles aux prix -notamment les modèles Android d’entrée de gamme- souffrent particulièrement, tandis que les acteurs premium comme Apple résistent grâce à des performances solides dans des marchés en croissance.
Des perspectives à surveiller pour la suite de l’année
Si la progression d’Apple sur ce trimestre est principalement tirée par les marchés émergents, la dynamique en Chine reste sous surveillance, après une reprise temporaire liée aux promotions et à l’incertitude sur les tarifs douaniers au printemps. IDC anticipe que la croissance du marché des smartphones pourrait à moyen terme être portée par les nouveaux modèles dotés de fonctionnalités IA, ainsi qu’une demande soutenue sur les segments milieu de gamme.