Hier soir, Apple a déployé les quatrièmes bêtas de ses futurs systèmes, à commencer par iOS 26. Outre les correctifs de bugs et les subtils changements graphiques, cette nouvelle version apporte un certain nombre de changements.
Dans le désordre, on trouve un retour remarqué du design Liquid Glass dans toute sa transparence, la réintroduction des résumés de notifications Apple Intelligence pour les apps de news, un nouveau fond d’écran dynamique capable de changer de couleur au fil de la journée.
retour des résumés de notification
Avec la quatrième bêta d’iOS 26, Apple réintroduit les résumés de notifications générés par Apple Intelligence pour les applications des catégories Actualités et Divertissement. Désormais, les utilisateurs sont invités, via une fenêtre contextuelle à l’installation, à activer ou non ces résumés, catégorie par catégorie.
L’option permet de recevoir une synthèse en une phrase des alertes d’une même application, une fonctionnalité conçue pour alléger la surcharge de notifications. Ces résumés, désormais en italique et accompagnés de la mention Résumé par Apple Intelligence, visent à améliorer la lisibilité sans compromettre l’information.
iOS 18 (en version bêta)
Apple avait temporairement désactivé cette fonction avec iOS 18.3 en janvier, à la suite de critiques sur des titres de notifications jugés trompeurs. Avec cette nouvelle bêta, la firme affirme avoir corrigé les imprécisions qui pouvaient créer de la confusion, notamment dans les articles de presse.
iOS 26 beta 4
Les utilisateurs peuvent désormais signaler un résumé problématique directement depuis l’interface, ce qui permettra à Apple d’affiner encore cette fonctionnalité au fil du programme de test. Evidemment, ces résumés intelligents ne sont disponibles que sur les appareils compatibles avec Apple Intelligence.
Notez la petite mention qui va bien en dessous
Liquid Glass : 50 nuances de transparence !
Dévoilé avec les premières bêtas d’iOS 26, le design Liquid Glass introduisait une esthétique plus dynamique, fondée sur des jeux de transparence et une profondeur visuelle renforcée, notamment perceptible dans des éléments comme la barre de navigation de l’App Store.
Image 9to5mac : iOS bêta 2 (en haut) versus beta 3 (en bas)
Toutefois, avec la bêta 3, Apple avait visiblement atténué cet effet, en réduisant la transparence au profit de zones plus opaques. Une évolution qui avait poussé certains observateurs à rebaptiser ce style Frosted Glass, évoquant davantage un aspect givré que liquide.
sur iPadOS 26 beta 3 c'est encore plus flagrant
Cette modification avait divisé la communauté des testeurs — y compris chez nous : certains saluaient une meilleure lisibilité, tandis que d’autres regrettaient la perte du caractère audacieux et distinctif du design initial. Mais avec la bêta 4, la transparence fait son grand retour. Le design Liquid Glass retrouve sa splendeur, avec un effet plus marqué qui laisse davantage transparaître les contenus sous-jacents, dans l’esprit de la bêta 2.
iOS 26 bêta 4 renoue avec la transparence !
Des fonds d'écran dynamiques
Avec la quatrième bêta d’iOS 26, Apple introduit également un nouveau fond d’écran dynamique, pensé pour offrir une interface plus vivante et évolutive tout au long de la journée. Baptisé Dynamic, ce cinquième mode de personnalisation du fond d’écran vient compléter les options de couleurs déjà disponibles (Dusk, Halo, Shadow et Sky).
Là où l’utilisateur devait auparavant choisir l’un de ces styles fixes, le mode dynamique permet désormais de passer automatiquement d’une teinte à l’autre au fil des heures. Ce fond d’écran évolutif rappelle une fonctionnalité similaire introduite dans iOS 18, et renforce l’idée d’un système adaptatif, à la fois esthétique et immersif.
De nouveaux fonds d’écran CarPlay font leur apparition, reprenant l’esthétique renouvelée des arrière-plans d’iOS 26. Déclinés en plusieurs teintes -bleu, marron, gris, vert, violet et rouge- ces fonds d’écran sont compatibles avec les modes clair et sombre, pour une intégration harmonieuse à l’interface du système embarqué d’Apple.
Amélioration du filtrage des appels inconnus
Cette année, Apple a organisé une véritable chasse aux spams avec de nombreuses fonctions de filtrages. Pour cette itération, elle peaufine encore sa gestion des appels indésirables. La fonctionnalité Silence Unknown Callers fait son grand retour, étant désormais intégrée au nouveau système de filtrage intelligent.
Désormais, trois options sont désormais proposées : Never ou laisser tous les appels passer, Ask Reason for Calling ou demander à l’appelant de justifier son appel, ou Silence pour couper totalement les numéros non enregistrés. Ce filtrage, bienvenu à l’ère des sollicitations indésirables, s’ajoute à d’autres nouveautés de l’app Téléphone comme la mise en attente assistée et la traduction en direct. Une évolution discrète mais précieuse pour les utilisateurs lassés du démarchage téléphonique. Pour modifier vos paramètres, il faudra se rendre dans l'app Réglages > Apps > Téléphone.
Nouveautés diverses
Au lancement après l'installation, l'application Appareil Photo affiche un petit message indiquant que l'on peut changer de mode de prise de vue en swippant au niveau du viseur. Pour les précédentes bêtas, il fallait passer par le sélecteur.
Certaines applications ont vu leur icône légèrement modifiée, comme l'application Appareil Photo, ou encore Mail.
Du côté de l'app Météo, on trouve un nouveau bouton dans les paramètres qui permet d'accéder aux lieux importants. Avec la fonctionnalité activée, l'application Météo est en mesure de fournir des informations pour les lieux que vous êtes susceptible de visiter.
L'application Mots de passe s'enrichit d'une option Allow Contacting Sites Web. Comme son nom l'indique, l'application va pouvoir contacter les sites Web pour afficher les noms et les icônes des applications et des sites, et ainsi indiquer quand un site Web prend en charge les touches d'accès.