Actualité

iPhone

Résultats financiers : Apple sur pause avant l’iPhone 17

Par Laurence - Publié le

Jeudi prochain, le 31 juillet, Apple dévoilera ses résultats financiers pour le compte de son troisième trimestre fiscal de 2025. En attendant, les analystes se livrent à leur occupation préférée pour entrevoir ce que pourrait être la tendance pour Cupertino.

Apple AAPL Résultat FactSet


De belles perspectives de croissance



D'après le dernier baromètre publié par FactSet, WallStreet se veut plutôt confiante pour Apple comptant sur une croissance de 1,4 % pour les bénéfices et de 3,9 % pour le chiffre d’affaires, soit un bénéfice par action de 1,42 dollars pour un chiffre d'affaires de 89,1 milliards de dollars au troisième trimestre fiscal 2025. A titre de comparaison, l’an dernier sur la même période, la firme californienne affichait un bénéfice par action de 1,40 dollars pour un chiffre d'affaires de 85,78 milliards de dollars.

La hausse est certes modeste, mais bien réelle dans un contexte international plutôt compliqué. Cela reste en phase avec les prévisions livrées lors des derniers résultats trimestriels, Cupertino tablait en effet sur une croissance modérée pour ce trimestre : entre +1 % et +5 % de chiffre d’affaires, portée par des marges brutes comprises entre 45,5 % et 46,5 %.

Malgré tout, les investisseurs restent prudents -voire méfiants- concernant le cours de l'action. En effet, les annonces de la WWDC sont jugées peu encourageantes, et les analystes ne peuvent passer outre le net retard en matière d'intelligence artificielle. Aussi, depuis le début de l'année, AAPL est en baisse de 14,5 % (et d'autres en profitent comme NVIDIA qui a passé la barre des 4000 milliards de capitalisation boursière).

Résultats financiers : Apple sur pause avant l’iPhone 17


de grandes attentes pour l’iPhone 17



Mais tous les regards se tournent déjà vers la rentrée avec la gamme iPhone 17, avec un certain consensus au sein des analystes. D’autant que les revenus en provenance des Services devraient commencer à pâtir des nombreuses décisions de justice et autres réglementations restrictives.

Image AppleTechig
Image AppleTechig


Brian White, analyste chez Monness Crespi Hardt, rappelle que la firme doit faire face à une montagne d'inquiétudes, tels que les droits de douane, les revers sur le front de l'IA, les difficultés économiques en Chine, la surveillance accrue de l'App Store et les dommages potentiels liés à l'issue (prévue fin août) de l’action du DOJ contre Google, filiale d'Alphabet. De plus, Apple est embourbée dans sa propre action antitrust auprès du DOJ.

De son côté, Erik Woodring pour Morgan Stanley estime que l’action aura plutôt une tendance au stand-by, soit peu ou pas de progression, tant que tous ces points d’inquiétudes ne seront pas en partie voire totalement levés.

Rendez-vous le 31 juillet



Pour autant, pas de signal d’alarme, Apple ne plongera pas dans le rouge et continuera de progresse même si le ralentissement semble bien réel. Ainsi, pour le trimestre en cours, les analystes tablent sur un bénéfice de 1,65 dollars par action, en hausse d'un centime par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ils prévoient une croissance du CA de 2,9 % avec 97,67 milliards de dollars.

Début juillet, Apple avait confirmé sa nouvelle soirée financière au cours de laquelle elle présentera les résultats pour le troisième trimestre fiscal 2025 (avril à juin 2025) : le jeudi 31 juillet. L’annonce s’accompagnera de la traditionnelle conférence téléphonique à 23h (heure française), durant laquelle Tim Cook et Kevan Parekh (directeur financier depuis le 1er janvier 2025) commenteront les performances et perspectives du groupe.