Actualité

iPhone

"28 ans plus tard" : c'était compliqué de tourner la fin du monde à l'iPhone

Par Laurence - Publié le

Quelques mois après avoir révélé que certaines séquences de son nouveau film 28 Ans Plus Tard avaient été shootées à l’aide d'un iPhone (enfin plutôt vingt...), Danny Boyle revient sur cette prouesse technique dans une vidéo publiée aujourd’hui sur la chaîne YouTube d’Apple TV. Le réalisateur britannique revient sur cette configuration exceptionnelle.

28 ans plus tard Daniel Boyle Shot on iPhone


Les dessous d'un décor apocalyptique



Selon Danny Boyle, ce choix a offert une flexibilité unique au tournage. Cette approche a permis à l’équipe de tourner dans des environnements difficiles d’accès, sans logistique lourde, tout en conservant un rendu immersif.

L’iPhone nous a donné la possibilité de travailler dans des lieux reculés, très rapidement et avec une empreinte légère. Nous voulions que notre paysage paraisse n’avoir pas été touché par l’homme depuis 28 ans, et cela nous a été très avantageux. 

Pour le réalisateur, tourner avec un iPhone permet aux productions de se dérouler très rapidement et avec du matériel plus léger. Il ajoute que la nature compacte de l'iPhone signifiait que des rigs ont pu être créées (avec jusqu'à 20 iPhone). Ces plates-formes pouvaient être déplacées plus facilement, construites hors site, puis amenées sur place pour capturer les plans. Le style convenait d'autant plus à la vision qu'il entendait donner au film.



Une innovation technique (forcément) saluée par Apple



Apple souligne dans sa communication que le réalisateur a poussé la puissance de l’iPhone vers de nouveaux sommets cinématographiques . L’équipe a mis au point un rig inédit composé de 20 caméras iPhone, permettant des angles spectaculaires et une fluidité de captation impossible avec du matériel traditionnel.

Le but était évidemment de plonger le spectateur au cœur de scènes choquantes et intensément réalistes, tout en profitant de la compacité et de la polyvalence des smartphones d’Apple.



Un retour marquant pour la saga



Sorti en juin dernier, 28 Ans Plus Tard prolonge l’univers lancé avec 28 Jours Plus Tard (2002) et sa suite 28 Semaines Plus Tard (2007). Le film a déjà généré environ 150 millions de dollars au box-office mondial, montrant un intérêt assez mitigé de la part public pour cette saga post-apocalyptique culte. Finalement beaucoup ne sont pas trop sûr de vouloir un 28 Décennies Plus Tard...

Quoiqu'il en soit, ne retenons que l'innovation technologique. Car 28 Ans Plus Tard illustre une nouvelle étape dans l’utilisation de l’iPhone au cinéma, après des expériences déjà remarquées dans des films indépendants et des clips musicaux.