La guerre des smartphones repart de plus belle. À quelques semaines du lancement du Pixel 10, Google vient de diffuser une publicité qui cible directement Apple et le retard de son Siri boosté à l’IA.
Une publicité qui se moque d’Apple
Dans son dernier spot et comme elle en a l'habitude ces dernières années, Google ironise et ne se gêne pas pour railler la firme à la Pomme : Si vous achetez un nouveau téléphone pour une fonctionnalité qui arrive bientôt… Mais qu’elle arrive bientôt depuis un an déjà… Vous pourriez revoir votre définition de “bientôt”. Ou simplement changer de téléphone.
Ce message à peine voilé invite bien évidemment les clients frustrés d’Apple à basculer du côté obscur de la force, enfin vers la nouvelle gamme Pixel 10, attendue d’ici la fin du mois.
Siri et Apple Intelligence : la grande promesse non tenue
Lors de la WWDC 2024, Apple avait présenté des fonctionnalités personnalisées de Siri reposant sur Apple Intelligence. Elles avaient même été mises en avant pour soutenir le lancement de l’iPhone 16. Malheureusement, point de tout cela n'est arrivé et le lancement de Siri intelligent a été repoussé à 2026, soit plus d'un an après la date initialement annoncée.
Ce retard a provoqué la colère de nombreux utilisateurs, au point de déclencher des actions collectives en justice pour publicité mensongère. Forcément une opportunité en or pour Google qui n’a pas manqué de saisir l’occasion. Alors qu’il s’apprête à présenter son Pixel 10, le géant de Mountain View veut se positionner comme l’alternative crédible, en particulier pour les utilisateurs déçus par la lenteur d’Apple dans l’intégration de l’IA à ses produits.
2026 : l’année de tous les enjeux pour Apple
Apple a promis un Siri repensé et dopé à l’IA dès le printemps 2026, présenté comme une étape clé de sa stratégie Apple Intelligence. Mais en attendant, Google compte bien tirer profit de ce retard et séduire ceux qui ne veulent plus attendre.
En attendant, du côté du Pixel 10, à force de fuites régulières (toutes les specs y semblent désormais passés), Google a même fini par révéler le design de son smartphone il y a peu. Mais cette tentative de damage control ne parait pas avoir ralenti les bruits de couloir. Aux dernières nouvelles, Google aurait prévu un Magsafe pour son nouveau bébé mais il faudra attendre le 20 août pour le vérifier !