Nous voilà à un mois environ de la présentation de la gamme iPhone 17 et forcément entre deux rumeurs (ciel, l'iPhone 17 Air coûtera un bras et ne tiendra pas la journée), les pronostics sont ouverts pour deviner la date exacte de la keynote de septembre.
Un calendrier qui colle aux prévisions de Bloomberg
Selon le site allemand iphone-ticker.de (qui s'appuie sur des informations communiquées par des fournisseurs de téléphonie mobile), le prochain événement Apple dédié à l’iPhone 17 serait programmé pour le mardi 9 septembre 2025.
Cette date est plutôt cohérente avec les calendriers des dix dernières années et correspond aux prédictions de Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg évoquait déjà la semaine du 8 septembre comme fenêtre probable, avec le 9 ou le 10 en tête de liste. L’information des opérateurs européens renforce donc la crédibilité de cette date.
Si cette date était retenue, Apple devrait rester fidèle à ses habitudes et ouvrir les précommandes dès le vendredi 12 septembre (14heures pour les bouchons), avant une disponibilité effective sous une semaine, soit le vendredi 19 septembre dans ses principaux marchés : États-Unis, Europe, Chine et Japon.
Une gamme complète d’iPhone 17
L’événement devrait marquer la présentation de l’iPhone 17 classique, du nouvel iPhone 17 Air (qui va remplacer le modèle Plus qui lui même a pris la place du mini), l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max. Cette keynote pourrait également être l’occasion de lever le voile sur plusieurs autres nouveautés attendues : l’Apple Watch Series 11, une Apple Watch Ultra 3 (attendue après deux ans d’interruption), la nouvelle Apple Watch SE 3, et peut-être même des AirPods 3.
Pour avoir la réponse, il faudra attendre la fin du mois d'août / début septembre. En effet, Cupertino devrait envoyer les invitations officielles environ une semaine avant la keynote, ce qui placerait l’annonce des cartons d’invitation autour du mardi 2 septembre.
Il est beau en version Liquid Glass !
Une amazing keynote ?
Autant dire que la rentrée s’annonce particulièrement chargée pour Cupertino, avec un line-up qui pourrait marquer un tournant, notamment grâce au lancement de l’iPhone 17 Air, l’iPhone le plus fin jamais conçu.
De son côté, Tim Cook n’a pas résisté à l’envie de teaser sur l’avenir d’Apple. Lors d’une réunion interne qui s'est déroulée la semaine dernière, il aurait confié n’avoir jamais ressenti autant d’excitation et d’énergie pour les futurs produits, évoquant une prometteuse roadmap, sans toutefois la moindre information.
Tout est possible : la sortie de nouveaux produits plutôt du côté de la maison connectée, ou encore une nouvelle Apple TV ou des AirTags 2. En revanche, on a peu d'espoir pour des Apple Glasses en 2025.
Mais Tim Cook pourrait tout aussi bien se montrer encore plus enthousiaste pour rassurer les investisseurs en cette période particulièrement troublée par la politique économique de Donald Trump. A moins qu'en vieillissant et fort d'un mandat plus long que celui de Steve Jobs à la tête d'Apple, il n'en fasse tout simplement un peu trop ?