Actualité

iPhone

Apple a vendu 3 milliards d'iPhone !

Par Laurence - Publié le

Apple a franchi un nouveau cap historique. Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre fiscal 2025, Tim Cook a révélé que l’entreprise avait vendu son 3 milliardième iPhone, confirmant le statut de l’appareil comme le produit électronique grand public le plus populaire de tous les temps.

iPhone Apple


Une accélération fulgurante des ventes



L’histoire des ventes d’iPhone montre une accélération impressionnante. Le premier milliard avait été atteint en juillet 2016, près de dix ans après le lancement du tout premier modèle en 2007. Il avait ensuite fallu un peu plus de cinq ans pour franchir la barre des 2 milliards, en septembre 2021. Cette fois-ci, moins de quatre ans auront suffi pour écouler un milliard supplémentaire.

Cette croissance s’explique par l’extension d’Apple dans de nouveaux marchés comme la Chine et la Corée du Sud, mais aussi par un élargissement de la gamme, des innovations marquantes (comme les appareils photo toujours plus performants et la personnalisation accrue d’iOS), et une stratégie tarifaire offrant plus de points d’entrée. Bref un record rappelé sur X par Joz !



Les jalons de l’histoire de l’iPhone



Plusieurs modèles ont marqué des tournants. L’iPhone 4 avait créé un engouement inédit grâce à son design revu et sa disponibilité plus large auprès des opérateurs. L’iPhone 6 avait ensuite explosé les ventes en introduisant Apple dans l’ère des « phablets », répondant à une demande croissante pour les écrans plus grands.

Au fil du temps, la popularité de l’iPhone a aussi reposé sur la confiance des utilisateurs : Apple a capitalisé sur la sécurité et la confidentialité, deux valeurs particulièrement attractives lors des années marquées par des scandales liés à la gestion des données personnelles.

Apple a vendu 3 milliards d'iPhone !


Un iPhone fort (boosté par la politique de Donald Trump ?)



Hier, l'iPhone confirmait son succès avec 44,582 milliards de dollars de revenus -soit une très belle hausse de 13,45 %, dans un contexte extrêmement fragile et à une période peu propice aux achats. En effet, les clients -qui préfèrent d'habitude attendre la rentrée- ont anticipé des hausses de prix pour l'iPhone 17.

Apple a vendu 3 milliards d'iPhone !


Pesant à peine moins de la moitié des recettes, le smartphone confirme donc son statut, même s’il n’a toujours pas toutes les fonctions d’IA attendues, même si Siri est totalement à la traine, même si l'iPhone 16e sorti en février aurait pu être vraiment plus abordable... Le taux d’adoption demeure solide, mais la question pourrait se tendre au prochain trimestre...

Cap sur Apple Intelligence ?



Pour la prochaine étape, Apple compte sur Apple Intelligence, son ambitieux écosystème d’IA annoncé à la WWDC 2025. Selon Tim Cook, cette nouvelle vague de fonctionnalités sera déterminante pour amener l’iPhone à son 4e milliard d’unités vendues, dès 2028. Mais l'IA ne remplacera pas l'iPhone pour autant...

Parmi les évolutions attendues, beaucoup espèrent un Siri profondément repensé, attendu en 2026, capable d’interactions beaucoup plus personnalisées, ainsi que de nouvelles API IA pour les développeurs, permettant d’intégrer l’intelligence artificielle dans un éventail toujours plus large d’apps. Mais l’arrivée prévue de partenariats avec des services tiers, comme ChatGPT ou Claude, via le système Private Cloud Compute, permettraient aussi de rattraper le retard et changer la donne !