Actualité

iPhone

L'iPhone Air permettra-t-il de faire oublier les déboires d'Apple avec l'IA ?

Par Laurence - Publié le

Avec sa gamme d’iPhone 17, Apple s'est-elle lancé son plus grand défi ? En effet, la firme doit raviver l’intérêt des consommateurs, alors que Google et Samsung ont déjà largement intégré l’intelligence artificielle dans leurs smartphones et services.

Apple iPhone Air


iPhone Air : le pari de la nouveauté esthétique



Son nouvel atout pourrait bien être l'iPhone Air, un form factor inspiré de l’ADN du MacBook Air. Selon Dipanjan Chatterjee (Forrester), sa finesse pourrait inciter de nombreux possesseurs d’iPhone 14, 15 et même 16 à franchir le pas : Cela fait longtemps que le design de l’iPhone n’a pas connu de vrai bouleversement. La nouveauté de l’iPhone Air suffira sans doute à déclencher une vague d’upgrades.

Apple ne s’y trompe d’ailleurs pas et a axé toute sa communication sur la légèreté voir son côté accessoire premium. Ainsi, lors de la keynote, Tim Cook a laissé la parole à Abidur Chowdhury (Industrial Designer, iPhone) qui n’a eu de cesse d’évoluer dans une sorte d’apesanteur, où les composants internes et l’ iPhone Air flottent dans les airs, en un bien beau ballet spatial. Et là encore le message est clair, l’iPhone Air envoie du lourd tout en légèreté.

Mais pour proposer ce form factor, Apple a du faire pas mal de concessions : batterie réduite, risques au niveau de la résistance, un seul capteur photo. L’iPhone Air devra trouver son public !
iPhone Air ventes IA

Un tremplin vers l’iPhone pliable ?



Plusieurs analystes estiment aussi que l’Air pourrait servir de tremplin vers le premier iPhone pliable, attendu pour 2026. Samsung en est déjà à sa 7ᵉ génération de Fold, et Google à sa 3ᵉ, mais le segment reste marginal (moins de 2 % des ventes mondiales). En Chine en revanche, les smartphones pliants séduisent et Apple, qui y perd du terrain, pourrait difficilement rester à l’écart plus longtemps.

Apple pourrait également profiter de cette génération pour augmenter ses prix sans le dire ouvertement. Pour Gene Munster (Deepwater Asset Management), Un simple bond de tarif passerait mal politiquement. Mais Apple a toujours défendu ses marges et trouve généralement un moyen de les préserver.

L'iPhone Air permettra-t-il de faire oublier les déboires d'Apple avec l'IA ?


Siri et l’IA : un retard qui ne peut plus durer



Pour le moment et peu important les justifications, Apple est en retard. Alors que Google met en avant son IA Gemini et que Samsung multiplie les démonstrations autour de Galaxy AI, elle a dû reporter ses propres améliorations de Siri, avant d’intégrer ChatGPT d’OpenAI en renfort. Des discussions seraient même en cours pour que Gemini booste à terme l’assistant d’Apple, mais aucune information officielle n'a filtré.

Les prochaines puces Apple Silicon devraient néanmoins intégrer une puissance de calcul dédiée, ouvrant la voie à un Siri plus pro-actif et efficace, capable d’agir en arrière-plan sans vider la batterie. Mais le temps presse : Si d’ici l’an prochain Siri n’a pas évolué, et si l’iPhone pliable n’arrive pas, la satisfaction actuelle des utilisateurs pourrait s’effriter, prévient Bob O’Donnell (TECHnalysis Research).

En clair, l’iPhone Air pourrait être l’étincelle esthétique qui relance les ventes à court terme. Mais pour rester compétitif face à Google et Samsung, Apple devra rapidement prouver que Siri et son écosystème IA sont capables de rivaliser.