À quelques heures du lancement officiel de la gamme iPhone 17, Apple a discrètement publié une nouvelle version d’iOS 26 réservée aux iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max.
Une version exclusive aux Pro
Alors qu’iOS 26 a été déployé pour tous les utilisateurs en début de semaine, les serveurs d’Apple proposent désormais une révision numérotée 23A345, contre 23A341 pour la version initiale. Cette mise à jour n’apparaît pour l’instant que sur les iPhone 17 Pro et Pro Max, suggérant des ajustements spécifiques à ces modèles.
Apple n’a pas communiqué de détails officiels sur les raisons de cette build, mais il ne faut pas s’attendre à de nouvelles fonctionnalités. L’objectif serait plutôt de corriger certains bugs et d’optimiser les performances avant l’arrivée des appareils dans les mains des utilisateurs.
Un patch pour le bug de l'appareil photo ?
Un correctif pourrait notamment concerner le bug de l’appareil photo signalé récemment. Ce dernier pouvait provoquer l’apparition de boîtes noires ou de traits blancs sur des clichés pris face à des écrans LED très lumineux. Apple avait déjà promis une mise à jour pour résoudre ce problème, et cette build exclusive pourrait en être la réponse.
C’est en testant l’iPhone Air que Henry Casey (CNN) a mis en évidence un défaut d’affichage inattendu. Lors d’un concert, environ une photo sur dix affichait des zones noires ou des traces blanches en zigzag sur certaines parties de l’image. Un phénomène similaire a également été constaté sur l’iPhone 17 Pro, deux modèles phares de la cuvée 2025.
Les clichés incriminés semblent pris dans les mêmes conditions de luminosité et pose une relation entre le sujet (une salle de concert avec un éclairage bien particulier) et les LED, qui provoquent une sorte d’interférence avec le traitement du capteur photo.
iOS 26.0.1 en préparation ?
En parallèle, plusieurs indices suggèrent qu’Apple travaille sur iOS 26.0.1, une version Day One destinée cette fois à l’ensemble des iPhone compatibles. Elle pourrait regrouper les mêmes correctifs et d’autres améliorations de stabilité.