Après avoir démonté l’iPhone Air ce week-end, iFixit s’est attaqué à l’iPhone 17 Pro. Et la note finale n’est pas aussi belle : de belles avancées en matière de refroidissement et de batterie, mais aussi un retour en arrière côté réparabilité, sans oublier un problème inattendu de rayures.
Image iFixit
Une chambre à vapeur plus que respectable
Sous le scanner, le site de réparation a découvert que la majorité des composants de l’iPhone 17 Pro est regroupée dans le tiers supérieur de l’appareil, laissant le reste au profit de la batterie, du moteur haptique et du port USB-C. Mais la vraie nouveauté réside dans la nouvelle chambre à vapeur.
Détails de la chambre à vapeur - iFixit
Détails de la chambre à vapeur - iFixit
Cette technologie — déjà répandue dans les PC dédiés au gaming — permet de mieux dissiper la chaleur : un réseau métallique et des indentations en cuivre favorisent l’évaporation et la condensation d’un liquide interne, qui transfère la chaleur en continu. Apple semble ainsi répondre aux critiques sur la gestion thermique des précédents modèles.
Quid de la Réparabilité ?
Comme pour l’iPhone Air, la batterie bénéficie d’un traitement particulier. Elle est désormais logée dans un tiroir métallique amovible, vissé avec des Torx – une première sur iPhone. La fixation utilise aussi de l’adhésif électrique qui facilite le retrait, ce design rend l’opération plus sûre et plus accessible.
Capture iFixit
En revanche, Apple a supprimé le design à double entrée qui permettait de changer certains composants via la face arrière. Sur l’iPhone 17 Pro, l’accès ne se fait plus que par l’avant, ce qui complique certaines réparations. Aussi, malgré une approche en interne très différente, l’iPhone 17 Pro obtient la même note que l’iPhone Air, soit 7/10 en réparabilité.
Capture iFixit
« Scratchgate » : mythe ou réalité ?
Les premiers acheteurs avaient signalé des rayures et impacts prématurés sur les modèles en finition foncée. iFixit a décidé de vérifier – microscope à l’appui – et confirme que le phénomène existe bien.
Capture iFixit
La cause serait une faiblesse du processus d’anodisation sur certaines zones, notamment les bords tranchants du bloc photo. Face à un objet aussi tendre qu’une pièce de monnaie, le revêtement s’écaille, laissant apparaître l’aluminium brillant en dessous... Voilà qui ne semble pas très rassurant pour cette mouture 2025 (faut-il y voir quelques actions en justice à venir, et un nouveau procédé pour l'iPhone 18 ?) !
Capture iFixit
Un iPhone plus robuste… mais pas partout ?
En résumé, l’iPhone 17 Pro combine une meilleure gestion de la chaleur, un retrait de batterie simplifié et une solidité accrue grâce à la chambre à vapeur et au cadre en aluminium. Mais l’abandon du design à double entrée et la confirmation d’un scratchgate ternissent légèrement le tableau. Apple progresse bien sur certains aspects techniques, mais comme souvent, chaque génération amène son lot de compromis.