Actualité

iPhone

Apple se fait allumer pour les conditions de travail dans ses usines en Chine

Par Laurence - Publié le

A peine un front juridique de remporté qu'un nouveau se créé. En effet, la China Labor Watch accuse Apple de fermer les yeux sur des pratiques abusives dans l’usine Foxconn de Zhengzhou, où est produit l’iPhone 17. Malgré quelques avancées, la situation resterait largement inchangée depuis 2019.

Apple Chine Foxconn conditions de travail


Un constat alarmant, six ans après



China Labor Watch — une ONG basée à New York et spécialisée dans la défense des droits des travailleurs chinois — vient de publier une étude comparant les conditions de travail chez Foxconn Zhengzhou en 2025 à celles documentées en 2019. Le rapport souligne bien le non recrutement des travailleurs mineurs, mais estime qu’il s’agit là du seul progrès notable.

Les chercheurs pointent la stagnation, voire la dégradation, dans des domaines clés comme le système de rémunération et sécurité au travail : aucune amélioration notable. Selon le rapport, les salaires seraient restés au même niveau, entre 2 100 et 2 400 RMB (294 à 336 dollars) de base, montant porté à environ 3 000 RMB (420 dollars) avec heures supplémentaires et primes.

En outre, ils dénoncent des discriminations ethniques/régionales et contrôle de l’information qui se sont aggravées depuis 2019. Ou encore les conditions des dortoirs, syndicats, formation ou heures supplémentaires qui seraient inchangées en six ans (ndlr : les ouvriers sont logés sur place, dans une véritable ville ouvrière, quasiment en autarcie).

Apple se fait allumer pour les conditions de travail dans ses usines en Chine


Apple et Foxconn se défendent



Interrogée par The Straits Times, Apple a affirmé rester fermement engagée aux normes les plus élevées en matière de travail, de droits humains, d’éthique et d’environnement. La firme rappelle qu’elle impose à ses fournisseurs de garantir des conditions de travail sûres et dignes, et souligne mener régulièrement des audits indépendants. Elle ajoute avoir dépêché une équipe sur place pour enquêter dès la publication des conclusions de China Labor Watch.

Dans un communiqué transmis à 9to5Mac, Foxconn rejette les accusations et insiste sur son statut d’employeur garantissant l’égalité des chances.

Le sous-traitant assure avoir soumis son usine de Zhengzhou à des audits indépendants dans le cadre du programme RBA VAP (Responsible Business Alliance Validated Assessment Program), couvrant les droits du travail, la santé, l’environnement et l’éthique. Foxconn affirme que aucun problème prioritaire n’a été relevé lors de ces audits, et se dit prêt à partager ses progrès et à dialoguer avec toutes les parties prenantes.

Apple se fait allumer pour les conditions de travail dans ses usines en Chine


Un dossier sensible pour Apple



Cette controverse ravive les critiques récurrentes autour des conditions de production des iPhone en Chine, au moment où Apple tente de diversifier sa chaîne d’approvisionnement vers l’Inde et le Vietnam. Entre les ONG qui dénoncent une stagnation des droits sociaux et des audits internes présentés comme transparents, la vérité semble encore difficile à établir.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.