Apple continue de peaufiner iOS 26 avec une quatrième bêta particulièrement fournie par rapport à la précédente. Cette version intermédiaire, sans révolutionner le système, introduit plusieurs nouveautés majeures qui pourraient bien figurer dans la mise à jour publique attendue d’ici la fin du mois, les nouveaux iPad Pro M5 et MacBook Pro 14 pouces M5 arrivant demain.
C’est la principale nouveauté de cette bêta : Apple ajoute enfin un nouveau réglage dédié à Liquid Glass. Dans Réglages > Luminosité et affichage > Liquid Glass, les utilisateurs peuvent désormais choisir entre deux rendus :
• Clear, la version classique, avec un niveau maximal de transparente, qui laisse entrevoir l’arrière-plan sous les barres de menus et les notifications. • Tinted, plus opaque, qui augmente le contraste et réduit la transparence des éléments d’interface.
Ce nouveau paramètre s’adresse à ceux qui ne s'y retrouvait pas avec le design d’iOS 26. Il complète les options d’accessibilité déjà présentes (réduction de la transparence, contraste accru). De son côté, macOS Tahoe 26.1 bénéficie du même réglage, même si les différences visuelles y sont moins marquées.
Un contrôle renforcé sur la confidentialité de l’écran verrouillé
Ce matin, on note un autre ajout bienvenu, puisqu'il est désormais possible de désactiver le geste de balayage pour ouvrir l’appareil photo depuis l’écran verrouillé. Jusqu’ici, ce raccourci — apparu sur iOS 10 et généralisé avec l’iPhone X — ne pouvait être désactivé qu’en supprimant totalement l’appareil photo.
Désormais, un simple bouton dans Réglages > Appareil photo > Balayer pour ouvrir (tout à la fin de l'écran) permet de couper ce raccourci. Une option pratique pour éviter les ouvertures accidentelles… ou les curieux trop pressés.
ET puis le reste
Dans l’app Téléphone, un nouveau switch Haptic Feedback permet de couper les vibrations émises lors de la connexion ou la fin d’un appel.
Le menu Apple Intelligence, quant à lui, adopte enfin le nouvel alignement à gauche des titres, en cohérence avec les autres sections du système (ce dernier est apparu dans une des dernières bêta). Curieusement, la mention Bêta a disparu. Mais il est fort possible qu'il s’agisse d’un oubli ou d’un signe d’une sortie imminente de certaines fonctions.
Apple poursuit également le rebranding d'Apple TV+ en Apple TV, avec une icône repensée, plus colorée, et une identité visuelle plus vibrante selon Cupertino. Pour rappel, ma bêta 3 avait aussi le changement en Apple TV tout court (via le communiqué de F1 : Le Film), avec une nouvelle icône colorée et de conditions d’utilisation mises à jour.
Nouvelle icône
Enfin, un nouveau menu Local Capture fait son apparition dans Réglages > Général, permettant de choisir l’emplacement de sauvegarde des enregistrements et de limiter la capture à l’audio uniquement.