Actualité

iPhone

Vous voulez quitter Apple pour Android ? Apple va, étrangement, vous aider

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple prépare un nouvel outil, AppMigrationKit, pour faciliter le passage d'un iPhone à un smartphone Android. L'objectif est de enfin pouvoir transférer les données de vos applications, comme vos réglages ou vos sauvegardes de jeux. Cette fonction, repérée dans une version test du système de l'iPhone, pourrait simplifier une opération aujourd'hui très compliquée.

Vous voulez quitter Apple pour Android ? Apple va, étrangement, vous aider


Le problème des données d'applications



Aujourd'hui, si vous quittez un iPhone pour un Android, c'est souvent un casse-tête. Vous pouvez facilement transférer vos contacts ou vos photos, mais pas les données qui se trouvent dans vos applications. Résultat : vous perdez vos réglages, vos contenus téléchargés ou vos précieuses sauvegardes de jeux. AppMigrationKit est le nom de la solution d'Apple pour corriger cela. Il s'agit d'une boîte à outils que la firme va donner aux développeurs d'applications. C'est donc à eux d'intégrer cet outil dans leurs apps pour qu'elles deviennent capables d'exporter leurs données lors d'un transfert vers Android.

Vous voulez quitter Apple pour Android ? Apple va, étrangement, vous aider


Un nouveau bouton Transférer vers Android



Pour l'utilisateur, cela devrait se traduire par une nouvelle option dans les réglages de l'iPhone. Dans le menu Transférer ou réinitialiser l'iPhone, un nouveau bouton Transférer vers Android devrait apparaître. C'est cet écran qui lancera le processus et qui emballera toutes les données des applications compatibles. Apple précise bien que cet outil ne servira que pour aller vers Android, et non pour passer d'un iPhone à un autre (ce qui fonctionne déjà très bien). Le transfert devrait aussi fonctionner dans l'autre sens, pour ceux qui voudraient passer d'Android à un iPhone.

Il faudra être patient



Même si Apple travaille dessus, n'espérez pas cette fonction pour demain. L'outil est encore en version de test et peut encore beaucoup changer. Il n'y a aucune date de sortie officielle. Surtout, le succès de cette fonction dépendra entièrement des développeurs d'applications. C'est à eux de faire l'effort de mettre à jour leurs apps pour les rendre compatibles avec ce nouvel outil de transfert. Si les créateurs de vos jeux ou applications préférés décident de ne pas le faire, vous serez toujours bloqué. Certains pourraient même choisir de ne pas l'adopter pour vous inciter à rester sur iPhone.

Vous voulez quitter Apple pour Android ? Apple va, étrangement, vous aider


On en dit quoi ?



C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, c'est certain. Mais soyons clairs : Apple ne fait pas ça par pure gentillesse. Cette nouvelle fonction ressemble surtout à une réponse aux nouvelles lois, notamment en Europe, qui forcent les géants de la tech à être plus ouverts. Apple a longtemps rendu difficile la sortie de son écosystème (son fameux jardin fermé) pour garder ses clients. En facilitant le départ vers Android, la marque change de stratégie, sans doute parce qu'elle y est obligée. Le vrai test sera de voir si les développeurs d'applications (banques, jeux, etc.) joueront le jeu. S'ils refusent de mettre à jour leurs apps, cet outil ne servira à rien.