Apple poursuit le développement d’iOS 27 avec la mise en ligne de la troisième bêta destinée aux développeurs. Cette nouvelle version n’apporte pas de révolution, mais affine de nombreuses fonctions autour de Siri AI, d’Apple Intelligence, de Safari ou encore de l’interface Liquid Glass. Voici les principales nouveautés repérées.
quoi de neuf pour Siri AI
Cette troisième bêta poursuit le déploiement de Siri AI (même si malheureusement les utilisateurs européens en sont exclus pour le moment). Certains développeurs constatent que les composants d’Apple Intelligence sont automatiquement retéléchargés après la mise à jour. Pendant cette opération, le nouvel assistant peut temporairement redevenir indisponible.
On note également plusieurs ajustements de l’interface. Dans Réglages, la phase d’indexation mentionne désormais Optimisation de la recherche et de Siri, tandis que le mode Siri dans l’application Appareil photo nécessite désormais la nouvelle version de l’assistant (ndlr : il s'agit du menu du bas qui comportement une option Siri entre vidéo et portrait, option inaccessible en Europe).
Des certaines zones (hors UE...), les réglages permettant de personnaliser la vitesse de parole et l’expressivité de Siri sont eux aussi désormais fonctionnels.
Pour les zones compatibles, le navigateur présente désormais quatre nouvelles fonctions qui arriveront avec iOS 27. Apple met notamment en avant l’organisation automatique des onglets, la possibilité de parcourir les favoris par thème, une fonction Notify Me capable de prévenir lorsqu’une page web est modifiée, ainsi que de nouvelles possibilités offertes par les extensions, qui pourront notamment être créées de manière plus personnalisée.
Des AirPods encore plus adaptatifs
Avec cette bêta, le mode Audio adaptatif des AirPods gagne un nouveau réglage directement accessible depuis les paramètres des écouteurs. Jusqu’à présent, il fallait passer par les réglages Bluetooth > ouvrir les options des AirPods pour ajuster le niveau d’Audio adaptatif. Désormais, lorsqu’on sélectionne le mode Adaptatif parmi les différents modes d’écoute (Désactivé, Transparence, Adaptatif ou Réduction du bruit), deux nouveaux boutons permettent d’augmenter ou de diminuer rapidement l’intensité du filtrage.
L’Audio adaptatif combine la réduction active du bruit et le mode Transparence afin d’ajuster automatiquement le niveau des sons extérieurs en fonction de l’environnement. Cette nouvelle interface ne permet toujours pas un réglage totalement libre, mais elle rend cette personnalisation beaucoup plus accessible au quotidien.
de petites retouches au niveau de l'interface
Comme lors des précédentes bêtas, Apple continue d’affiner l’apparence de Liquid Glass. Les reflets lumineux des icônes deviennent plus discrets, offrant un rendu légèrement plus doux, aussi bien pour les icônes transparentes que teintées. L’application Rappels reçoit également une nouvelle icône. Les puces colorées, auparavant pleines, sont désormais représentées sous forme de cercles colorés évidés.
Et le reste ?
L’application Raccourcis gagne une nouvelle option permettant d’ouvrir directement la vue d’édition d’une action, sans passer systématiquement par la nouvelle saisie en langage naturel introduite avec Apple Intelligence.
Le Centre de contrôle évolue lui aussi discrètement : la barre d’état affiche désormais le niveau de réception du réseau cellulaire ainsi que le type de connexion mobile (5G, LTE…), même lorsque l’iPhone est connecté en Wi-Fi.
Apple continue également d’améliorer les fonctions d’accessibilité avec la rubrique baptisée Reconnaissance en direct. Basée sur l’intelligence artificielle embarquée, cette fonction utilise la caméra de l’iPhone pour reconnaître et décrire en temps réel ce qui entoure l’utilisateur. Elle peut également répondre à des questions sur les éléments détectés, avec la possibilité de définir une question par défaut pour gagner du temps. Apple prévoit aussi la prise en charge d’activités personnalisées, afin d’adapter cette assistance aux besoins de chacun.
Cette bêta apporte également plusieurs ajustements plus discrets au niveau des autres systèmes : de nouveaux fonds d’écran et économiseurs d’écran Golden Gate Bridge arrivent sur macOS 27, et plusieurs optimisations internes continuent d’améliorer la stabilité générale du système. Notons que watchOS 27 bêta 3 active enfin Siri AI et une application Siri dédiée sur l’Apple Watch.
Qu'en penser ?
Cette troisième bêta confirme la stratégie d’Apple : plutôt que d’ajouter de nombreuses nouveautés visibles, la firme peaufine progressivement Siri AI et Apple Intelligence tout en améliorant l’expérience utilisateur à travers une multitude de petits détails. Safari, Raccourcis, le Centre de contrôle ou encore Liquid Glass gagnent en cohérence, laissant entrevoir un système de plus en plus abouti avant la sortie officielle prévue cet automne.