Actualité

Attention ! N'effacez pas le SSD de votre MacBook Pro 2018 !

Par Didier, le

Les nouveaux MacBook Pro sont sortis il y a presque un mois maintenant, et vous êtes un certain nombre à avoir craqué pour cette génération plutôt excitante sur le plan des performances.

Pourtant, ces modèles ont attisé la crainte de certains clients, notamment car il s'agit de la première machine grand-public à intégrer une puce T2, chargée notamment de contrôler le démarrage de la machine et la gestion du SSD. Comme vous le savez, cette dernière avait effectivement posé des soucis avec l'iMac Pro, mais ces machines étant relativement confidentielles, il était encore difficile de quantifier l'ampleur du phénomène.

Attention ! N'effacez pas le SSD de votre MacBook Pro 2018 !


A la rédac', lorsque nous avons fini de tester des machines, on efface généralement l'intégralité du SSD, ceci afin de les remettre à zéro et de réinstaller une version propre du système. Manque de chance, cette opération a totalement briqué nos modèles 2018. En effet, en effaçant le disque depuis le Recovery HD, il nous a ensuite été totalement impossible de réinstaller macOS High Sierra. La version téléchargée par la machine ne semble pas fonctionnelle, et l'installation boucle alors à l'infini. Nous avons passé plusieurs heures au téléphone avec le SAV d'Apple, et tenté plusieurs manipulations (tentative d'installation de Mojave, restauration de l'iBridge avec Apple Configurator, reprise d'un backup TimeMachine, démarrage sur une clef d'installation...), mais à chaque fois, on s'est y cassé les dents.

Difficile pour le moment de savoir ce qui bloque, mais l'utilisation de la puce T2 verrouille en effet les possibilité de démarrage et impose un contrôle plus strict des OS à installer. Il est également probable qu'Apple ne télécharge pas la bonne version de macOS au moment de la récupération via internet, la machine ayant reçu un patch assez important il y a une dizaine de jours, pour régler les problèmes de CPU.

En attendant d'y voir plus clair (on vous tiendra au courant), évitez donc de formater ou d'effacer votre SSD interne, sous réserve de vous retrouver avec une machine non-fonctionnelle. Pensez également bien à maintenir une ou plusieurs sauvegardes à jour au cas où le disque ne serait plus accessibles. Ces précautions étaient déjà de mise avec les modèles précédents, mais elles deviennent désormais vitales avec les versions 2018.

MacBook Pro 13"
MacBook Pro 15"
eGPU Blackmagic


Par ici la grand comparatif des MacBook Pro 15" !




Sur le même sujet :



Par ici notre test de l'eGPU de Blackmagic




Par ici notre test du MacBook Pro 15" 2018 !




Par ici notre test du MacBook Pro 13" 2018 !


Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

63 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos