Actualité

Q3'19 : le Mac repart à la hausse (+10,69% en un an)

Par Laurence, le

Autre agréable surprise d’hier soir : le Mac. En effet, Apple a dévoilé un chiffre d'affaires de 5,82 milliards de dollars, contre 5,258 milliards en 2018 (soit une belle hausse de 10,69%).

Les dernières sorties (les MacBook Pro 13 et 15 pouces notamment) auraient permis d'inverser une tendance à la baisse, notamment lors du trimestre précédent, à moins que certaines opérations commerciales aient porté leurs fruits. Précisons que le dernier MacBook Air n’a pas été pris en compte car sorti en juillet.

Lors de la traditionnelle séance des Q&A, Tim Cook s'est montré très optimiste. Il a ainsi indiqué que cette performance constituait un record pour un mois de juin aux États-Unis, en Europe et au Japon. Emporté par son élan, il a même rajouté que l'industrie des PC est significativement dépassée...

Q3'19 : le Mac repart à la hausse (+10,69% en un an)


Mais pour Apple, une autre question subsiste. En effet, en pleine tourmente entre la Chine et les USA, Apple avait déposé un dossier auprès de l’administration Trump -l’Office of U.S. Trade Representative- afin d’obtenir une réduction de 25% des droits de douane sur certaines pièces et accessoires clés du Mac Pro, qui doit être mis en vente cet automne.

Face à la réaction plutôt virulente du Président, Tim Cook est bien évidemment revenu sur cette question brulante, de manière fort ambiguë. Il a en effet précisé : Apple fabrique le Mac Pro aux États-Unis. Nous voulons continuer à le faire. Donc, nous travaillons et investissons actuellement dans la capacité de le faire, parce que nous voulons continuer à être ici.

S’agit-il pour autant d’une promesse ferme ? D’un souhait pieux mais peu réalisable ? En tout état de cause, une solution mixte serait plus envisageable : réaliser les composants clés à l’étranger (en Chine, ou ailleurs), et un assemblage partiel aux USA. Mais cela reste presque un débat rhétorique et ne devrait pas vraiment impacter les ventes de la machine ou les chiffres du segment.



De façon plus générale, il faudra attendre le prochain trimestre pour voir si les récentes décisions d’Apple (la baisse du prix du MacBook Air ou l’arrivée du MacBook Pro 13" avec Touch Bar) ont su rencontrer son public.

A cela s’ajoute un Refurb de plus en plus intéressant financièrement, notamment avec les stocks de MacBook à moins de 1000€ (s’il en reste) et un MacBook Air 13,3" de 2018 également à moins de 1000€. Il reste également en attente la question du MacBook Pro 16 pouces (sa place dans la gamme et son prix).

N'oubliez notre test du MacBook Pro 13" mi-2019




Communiqué Apple
Q3’19 : les résultats détaillés
Q3’19 : le récap‘ des résultats
Q3'19 : les questions - réponses (Q&A)
Q3’19 : l’iPhone chute
Q3’19 : les R&D au plus haut
Q3’19 : l’iPad se maintient
Q3’19 : Apple se stabilise dans le monde
Q3’19 : des Services toujours plus forts
Q3’19 : l’Apple Watch et les AirPods écrasent tout

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos