Dans les résultats trimestriels, les dépenses en Research & Development n’ont pas été abordées. Pour autant, avec un budget plus que conséquent de 4,257 milliards de dollars pour ce trimestre, ce secteur enregistre une progression de 15,02% sur une année, soit 7,83% par rapport au trimestre précédent. Invariablement, l’enveloppe affiche toujours une croissance exponentielle, les records se succédant les uns aux autres. En effet, pour la première fois, Apple dépasse la barre des 4 milliards de dollars pour ce segment très secret de son activité.
Comme d’habitude, aucun détail n'est communiqué sur l’emploi de cette somme, même si le développement de nouveaux produits se situe logiquement au premier rang, comme la résolution de problèmes de clavier, les nouveaux ordinateurs (le MacBook pro dévoilé dernièrement, le MacBook Air en juillet, l’iPad mini 5, les AirPods 2ème génération ou l'iPhone 2019).
Mais d’autres projets sont également financés par cette rubrique comme les fonctions Santé de l'Apple Watch, carOS (quel que soit son nom), l’AR/VR (les fameuses lunettes) ou les rumeurs d’évolution de Face ID. De plus, avec le rachat de l’activité modem d’Intel, une partie importante devrait être dévolue au développement d’un modem 5G maison (pour 2021 ?). Enfin, une partie de ce budget peut aussi servir à la maintenance des gammes existantes et à des incidents techniques.