Les tablettes pommées continuent de bien se porter avec près de 5,023 milliards de dollars (contre 4,634 milliards il y a un an, soit une belle progression de +8,39%). Ces chiffres sont d'autant plus importants, car tous les modèles de la gamme sont enfin pris en compte.
Les nouveaux iPad Pro (et l'Apple Pencil 2) sont inclus pour la deuxième fois sur la totalité du trimestre, tout comme l’iPad mini 5 et l’iPad Air sortis quant à eux au mois de mars dernier. Ceux-ci avaient été présentés trop tard lors du trimestre précédent (juste avant la keynote du 25 mars).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance à la hausse / favorable, comme l’arrivée de nouveaux modèles plus abordables. A cela, s’ajoutent les versions pro, qui séduisent une partie du public déçue par les portables de la marque (trop chers ou pas assez performants pour leur prix). Ces modèles seraient particulièrement bien accueillis dans les milieux éducatifs et professionnels (comme les architectes, le marketing ou les créa en déplacement).
Du côté logiciel, la sortie prévue (un peu en retard) de la version iPad de Photoshop -venant challenger Procreate- pourrait également s’attirer les faveurs des utilisateurs. Enfin, Apple compte énormément sur l'arrivée d’iPadOS 13, actuellement en bêta, sensé faire de l’iPad un Mac à part entière avec de nouvelles fonctionnalités (comme l'affichage des widgets en permanence, une amélioration de Slide Over avec plusieurs apps, la possibilité de connecter des disques durs externes ou des clés USB, ou encore l'arrivée de la souris sur iPad, etc.)
Dernièrement, des rumeurs sont apparues sur de nouveaux modèles d’iPad Pro avec deux références inédites sur les registres de l’agence de certification russe Eurasian Economic Commission (EEC). Avec la rentrée scolaire puis la période des fêtes, l'iPad devrait donc maintenir sa croissance.
En attendant, n'oubliez nos deux tests en vidéo des tous récents iPad mini 5 et iPad Air 3 :