Adobe : de nouvelles fonctions vidéo et audio pour Photoshop, Premiere Pro, After Effects
Par Laurence - Publié le
Premiere Pro et After Effect
Premiere Pro et After Effects vont prendre en charge le format ProRes RAW. Les deux logiciels offrent ainsi une solution complète pour travailler sur plusieurs plates-formes et gérer les workflows utilisant ce format.
Pour premiere, l'outil Plume bénéficie d’une meilleure appréhension des courbes de Bézier. Les filtres d'effets affichent désormais les attributs avec des images clés ou des paramètres ajustés. Comme Didier le mentionnait ce matin, le décodage matériel des formats H.264 et H.265 (HEVC) sous Windows est désormais disponible pour les processeurs graphiques AMD et NVIDIA.
Selon l’éditeur, la fonction
Auto Reframe-l’outil de recadrage automatique dopée à l’IA- afficherait une analyse des séquences vidéo deux fois plus rapides. Cette avancée devrait avantager le travail en équipe ou la création de contenu à destination de Quibi. Enfin, la bibliothèque Creative Cloud propose la gestion des fichiers audio.
De son côté, After Effects connaît quelques changements au niveau des formes et des calques de forme. Il est désormais possible d'utiliser de nouveaux paramètres pour créer des traits ondulés, pointus ou arrondis, en faisant varier l'épaisseur du tracé, l'intensité de l'effilement, ou encore, en animer l'apparence.
L'effet de forme
Décalage des cheminsrécupère deux paramètres :
Copieset
Copies décalées. On peut ainsi créer des motifs géométriques ou des doublons concentriques, et les utiliser pour concevoir -par exemple- des modèles avec une ambiance rétro voire des motifs de mandala (très en vogue dans les dessins pour se déstresser).
Audition
La principale évolution concerne le changement automatique de périphérique audio (pour toutes les applications DVA). Il suffit pour cela de sélectionner
Système par défautlors de la sélection des périphériques d’entrée et de sortie. Il propose de plus, une amélioration de la prise en charge des fichiers hors connexion.
Character Animator
La gestion améliorée de la chronologie offre un meilleur contrôle sur les pistes vues et modifiées, ainsi que de nouvelles animations d'arrière-plan. En passant, on notera un bouton
Donner son avisdans la barre d’en-tête pour communiquer avec l’équipe du produit et les autres utilisateurs de Character Animator.
L’éditeur agrandit les interactions possibles entre les logiciels de la suite. Les marques d’une scène apparaissent désormais dans d’autres applications (ex. After Effects) grâce à Dynamic Link. Il est possible de créer des filtres de rechercher lors du
Montage, et de contrôler le niveau de volume de chaque piste audio indépendamment dans la chronologie d’une scène.
Premiere Rush
Adobe a tendance à favoriser le partage des contenus sur les réseaux sociaux dans ses entières mises à jour. Ainsi, Premiere Rush permet de redimensionner automatiquement les projets au format 4: 5 pour correspondre aux formats de Facebook ou Instagram.
Du côté d’iOS, il est possible désormais de capturer et d’importer directement du contenu à partir d’un iPhone ou d’un iPad. Cette mise à jour autorise l'importation via Fichiers directement depuis le navigateur multimédia, ce qui simplifie l'accès et les workflows.
• Abonnements et tarifs Creative Cloud pour les logiciels Vidéo et Audio Adobe