Nous vous en parlions hier soir, le Mac Studio M1 Ultra pèse environ 900 grammes de plus que la version M1 Max, et nous savons désormais pourquoi.
En effet, si les deux modèles de Mac Studio partagent exactement les mêmes mensurations, le plus puissant des deux affiche quasiment un kilogramme de plus une fois monté sur la balance. Nous évoquions, en sus de la taille de la puce, la possibilité d'un radiateur plus lourd, d'un ventilateur supplémentaire, ou encore d'une alimentation plus imposante, et attendions les premiers démontages pour être fixés.
Il n'aura pas fallu attendre si longtemps, Apple ayant d'ores et déjà éclairé officiellement les lanternes de nos confrères de The Verge. Ce surpoids ne provient pas de l'alimentation, qui est un modèle de 370W équipant toutes les versions, mais de l'usage de cuivre pour le module thermique calmant les ardeurs de la M1 Ultra, au lieu d'un radiateur en aluminium (nettement plus léger que le cuivre) pour la puce M1 Max (nous n'étions pass loin).