Insolite Apple : un Mac mini M4 tout noir et une horloge WallStreet ! [photos]
Par Laurence - Publié le
Un Mac mini M4 all in black !
La vraie couleur noire est un défi pour Apple. On en retrouve de nombreuses variations, notamment sur les MacBook Air M3 (Minuit), les MacBook Pro M4 (Noir sidéral), l'Apple Watch Ultra 2 (Noir) ou l'iPhone 16 (Titane Noir).
Outre sa résistance plus ou moins importante face aux traces de doigts, cette finition élégante n'est pas proposée sur tous les modèles, notamment le dernier Mac mini M4. Qu'à cela ne tienne, l'utilisateur L0vetodream -leaker et collectionneur à ses heures perdues- a pris l’initiative de transformer son Mac mini en une version personnalisée Space Black.
Cet projet audacieux a impliqué un processus d’hydro-dipping, où le boîtier en aluminium a été démonté (pour isoler complètement le châssis et retirer tous les composants internes), puis plongé dans un bain spécial avec des pigments noirs. Pour obtenir cette nouvelle finition matte et uniforme, il a également passé une phase de séchage de plusieurs heures.
Le résultat final est assez bluffant. Séduit par le résultat, il en a fait de même avec son Mac Studio. Pour ceux qui rêvent de voir leur propre matériel Apple passer au Space Black, L0vetodream propose de personnaliser un Mac Studio pour seulement 100 dollars (hors frais de port). Mais le nombre d'exemplaires pourrait être limité si la demande devenait trop forte...
Bonus de fin !
La semaine dernière je vous proposais de m'envoyer quelques photos de vos réalisations. L'un d'entre vous (Jean-Claude que je remercie et qui gagne un mois VIP) m'a donc fait parvenir cette photo de son horloge réalisée avec ce capot d'un Mac WallStreet !
Pour la petite histoire, il a récupéré l'écran endommagé de l'ordinateur de son frère, puis il a acheté une
horloge dans une Farfouille pour quelques euros et ainsi récupéré son mécanisme. Par chance, ce mécanisme avait une trotteuse rouge (ça rend l’horloge “vivante”…) et de grandes aiguilles alu se détachant très bien sur le fond noir du capot.
L’installation a été très facile
en déterminant l’emplacement précis du trou, et en installant à l’arrière une fixation rudimentaire (un grand trombone…). Aucun outil n'a finalement été nécessaire !Cette horloge a bientôt quatorze ans, elle est toujours dans son bureau -parfaitement fonctionnelle, lui valant la réputation d'être
un vieux geek-dixit l'intéressé.