Actualité

Mac

Fin d'une époque ! Tous les Mac mini Intel sont désormais vintage ou obsolètes

Par Laurence - Publié le

La transition vers les puces Apple Silicon a désormais franchi une étape symbolique. Apple vient de mettre à jour sa liste de produits vintage et obsolètes. Or, parmi les nouvelles entrées figure un modèle emblématique : le Mac mini Intel de 2018, qui était le dernier de sa catégorie à ne pas encore figurer sur cette liste. C'est désormais la fin d'une ère !

Mac mini intel
©Mac4Ever 2025


Que signifient "vintage" et "obsolète" chez Apple ?



Ce changement marque la fin officielle de l’ère des Mac mini doté d'une puce Intel (Intel Core i3, i5, i7) qui étaient sortis en novembre 2018. En effet, tous les modèles récents sont dotés d'une puce Apple Silicon, la cinquième génération (M1), la sixième génération (M3) et la septième (M4). En entrant dans la catégorie vintage, le Mac mini Intel de 2018 rejoint ainsi l’iPhone 6s, autre ajout notable de cette mise à jour. Même si le smartphone date de 2015, sa commercialisation a duré plus longtemps, ce qui explique leur entrée simultanée sur la liste.

Mac mini intel
Wikipedia


Pour rappel, Apple classe ses anciens produits selon deux statuts :

Vintage : un produit est considéré comme tel lorsqu’il a été retiré de la vente depuis plus de cinq ans, mais moins de sept ans.
Obsolète : passé le cap des sept ans, Apple cesse tout support matériel, même en cas de disponibilité de pièces.


Fin d'une époque ! Tous les Mac mini Intel sont désormais vintage ou obsolètes


Réparations limitées pour les modèles Intel



Si vous possédez encore un Mac mini Intel, il est temps de penser à l’avenir. Avec le premier statut (vintage), Apple ne garantit plus la disponibilité des pièces pour réparation, même si certains centres agréés pourront encore en proposer dans la limite des stocks. Une fois la barre des sept ans franchie, le Mac mini deviendra obsolète, et toute forme de support officiel prendra fin.

Une page se tourne définitivement



Le Mac mini 2018 était le dernier modèle Intel encore épargné par ce classement. Les générations 2014 et antérieures étaient déjà considérées comme vintage ou obsolètes. Cette mise à jour illustre une fois de plus la stratégie claire d’Apple d’abandonner progressivement Intel, entamée dès 2020 avec le lancement des premières puces M1.



Test du Mac mini M4 : encore un effort, Apple !

Test du Mac mini M4 : encore un effort, Apple !