Un brevet récemment déposé à l'USPTO pour le compte d'Apple laisse entrevoir une évolution majeure de la Magic Mouse. Cette nouvelle génération pourrait être plus confortable, mais surtout prévoir quelques innovations qui pourraient séduire les utilisateurs.
Une Magic Mouse adaptable à toutes les mains
Apparemment, la firme californienne travaille sur une nouvelle version de la Magic Mouse, intégrant des améliorations ergonomiques notables. L’objectif est de répondre à certaines critiques récurrentes concernant le confort et la praticité du modèle actuel. On note au passage que la souris serait compatible avec le Mac mais aussi l'iPad et l'iPhone.
Dernièrement, elle avait déjà déposé un brevet indiquant que la souris pouvait reconnaître et interpréter correctement les mouvements souhaités, quelle que soit son orientation (avant arrière). Plus d'avant ni d'arrière. Le brevet vise donc à offrir une expérience utilisateur plus intuitive et fluide, sans que l’orientation de la souris soit un problème.
D’après ce document, Cupertino envisagerait également un design qui permettrait à la Magic Mouse de s’adapter à toutes les tailles de main. Pour cela, elle disposerait de coques interchangeables ou modulables, permettant d’ajuster la hauteur et la courbure de la souris (on ne sait pas si le modèle serait disponible en plusieurs tailles à l'achat ou si elle disposerait de plusieurs coques dans la boite).
Vers une recharge plus intelligente (oui !)
Faut-il y croire ou pas ? Apple s'est penchée sur la charge de sa souris ! Le brevet évoque également des changements même il reste très vague sur le sujet : il est possible qu’Apple cherche à remplacer le port placé sous la souris -souvent moqué pour son positionnement peu pratique- par une solution plus pratique et plus élégante, peut-être un système basé sur un port MagSafe ou sur un système de recharge sans fil.
Des capteurs infra-rouges
Enfin dans la série des innovation, Apple aurait ajouter : l’ajout de capteurs de pression et de mouvement plus précis, qui offriraient des interactions personnalisables. Par exemple, la souris pourrait détecter la force d’une pression pour exécuter différentes commandes, à l’image du 3D Touch ou du Haptic Touch sur iPhone. Cette évolution ouvrirait la voie à de nouvelles gestuelles et à une meilleure productivité.
Mais on lit aussi qu'elle pourrait interpréter des gestes tridimensionnels ../.. fournis par un utilisateur. Ces derniers pourraient être faits en déplaçant les doigts ou la main de l'utilisateur dans l'air près d'un appareil électronique. Ainsi, la future Magic Mouse pourrait récupérer des fonctions de détection de gestes -un peu comme le Vision Pro. Alors on a un peu de mal à visualiser le process, mais on pourrait imaginer positionner sa main juste au dessus de la souris -sans la toucher- et cliquer /scroller dans le vide avec l'index, par exemple... (pratique si on mange un cookie pour éviter d'en mettre partout ?)
Dans tous les cas, il ne s'agit que d'un brevet et on attend de voir si Apple changera quelque chose à la prochaine génération. On pourrait commencer par le port de charge, ça serait déjà pas mal !