Actualité

Mac

Quels Mac seraient incompatibles avec macOS 16 (enfin macOS 26) ?

Par Laurence - Publié le

Hier soir on apprenait qu'Apple envisagerait de modifier la dénomination de ses systèmes, préférant se caler sur l'année civile et non plus sur le numéro d'itération. Ainsi iOS 18 céderait sa place à iOS 26 (pour 2026), macOS 15 pour macOS 26 etc...

Quel que soit son nom, le successeur de macOS Sequoia marquera une transition importante, tant sur le plan de l’interface utilisateur que de la compatibilité matérielle avec un coup dur attendu pour les possesseurs de Mac Intel plus anciens.


macOS 16 macOS 26


Quels Mac resteront pour toujours sur macOS 15 ?



Apple aurait l’intention de resserrer la compatibilité de macOS 16 / macOS 26, en laissant de côté plusieurs Mac Intel, mais apparemment les premiers Mac M1 aussi !

Voici les modèles qui seraient compatibles avec la première bêta de macOS 26 :

• MacBook Pro : 2019 ou ultérieur
• MacBook Air : M1 ou ultérieur
• iMac : 2020 ou ultérieur
• Mac mini : M1 ou ultérieur
• Mac Pro : 2019 ou ultérieur
• Mac Studio : tous les modèles


Tous les premiers Mac M2 seraient donc bien dans la short liste (sinon cela n'aurait aucun intérêt vis-à-vis de la compatibilité avec Apple Intelligence). Cela signifie que les MacBook Pro 2018, iMac Pro 2017, Mac mini 2018 et MacBook Air Intel 2020 ne figureraient plus parmi les modèles compatibles. Cette décision était attendue, mais elle risque de faire grincer des dents.

Une interface inspirée de visionOS



D’après des sources internes, macOS 26 (de son petit nom de code Cheer) arborerait des changements visuels inspirés de visionOS, l’OS qui équipe l’Apple Vision Pro. Cette évolution toucherait aussi bien l’apparence générale du système que l’intégration plus poussée d’Apple Intelligence. Ces mêmes sources ayant déjà livré des informations fiables sur macOS Sequoia, iOS 18 ou encore les projets BlackPearl et Ajax LLM, confirment que ces changements seront réservés à une gamme plus restreinte de Mac.

Autre précision, et de taille : la première bêta de macOS 26 devrait peser environ 17 Go, soit 2 Go de plus que la version équivalente de macOS Sequoia. Ce gain de poids s’expliquerait notamment par l’intégration de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA et une refonte graphique plus poussée.

En interne, le système continue de référencer différents numéros de version : macOS 16 subsiste dans certains fichiers système, mais c’est bien le nom de macOS 26 qui est pressenti pour le lancement public. Apple devrait, comme à son habitude, lui attribuer un nom de lieu californien lors de la keynote. A moins qu'elle ne change aussi d'avis pour cette année !

Une stratégie alignée sur iOS



Ce changement de version majeure coïnciderait aussi avec la modification des noms des systèmes, Apple souhaitant aligner la numérotation de ses OS sur l’année civile. Il s'agirait d'une façon de simplifier la communication marketing et de préparer plus sereinement l’adoption d’un écosystème toujours plus intégré autour d’Apple Intelligence.

La réponse, le 9 juin prochain pour confirmer -ou pas- ces informations, et découvrir si les premiers Mac M1 resteront sur le bord de la route...