Dans une semaine, se tiendra la WWDC 2025 et Apple y présentera les futures versions de ses systèmes d’exploitation. Parmi les traditionnels petits jeux, nombreux sont ceux à essayer de devenir le surnom du nouveau macOS.
Comment va donc s'appeler macOS 26 (puisqu'il n'est plus question de macOS 16 ou d'iOS 19 depuis la semaine dernière ?). D'après Mark Gurman, le nom officiel du successeur de Sonoma pourrait être Tahoe, en référence au célèbre lac de haute altitude situé entre la Californie et le Nevada.
Un nom synonyme de renouveau visuel
Chez Apple, la nomenclature des versions de macOS ne se limite pas à un simple clin d’œil géographique : elle est souvent choisie pour marquer les évolutions majeures du système. Ainsi, Yosemite (2014) avait accompagné une refonte visuelle radicale dans la lignée d’iOS 7, tandis que Big Sur (2020) avait symbolisé la transition vers les puces Apple Silicon.
Avec macOS Tahoe, Apple signalerait une nouvelle étape significative dans l’apparence de son système, avec une interface rafraîchie esthétiquement proche de visionOS et des éléments visuels mis à jour, notamment du côté des icônes et des animations. Il s’agirait de la première véritable refonte esthétique depuis plusieurs années, à l’exception de légères évolutions sous Monterey, Ventura et Sonoma.
Autre nouveauté cette année dont on a parlé cette semaine Apple adopterait une logique de numérotation calquée sur l’année de sortie. Ainsi, le futur macOS porterait en interne le numéro macOS 26, pour 2026 (comme les voitures). Ce changement permettrait à Apple d’aligner la perception du système avec son millésime, simplifiant la lecture pour les utilisateurs et les professionnels.
Le lac de Tahoe - Wikipedia
Pourquoi “Tahoe” ?
Le choix du nom ne serait pas anodin, comme on peut s'en douter. Le lac Tahoe est une destination emblématique de Californie, prisée pour ses paysages spectaculaires, ses stations de ski et ses eaux d’un bleu profond. Ce lieu symbolise à la fois la pureté, la profondeur et une certaine intemporalité, des qualités que Cupertino pourrait vouloir associer à sa nouvelle interface.
Fun fact : le lac est également une destination de vacances fréquentée par de nombreux employés d’Apple, renforçant son lien culturel avec la firme de Cupertino.
Vue du ciel - WIkipedia
Une refonte plus large à venir ?
Mais cette prochaine itération semble également s’inscrire dans une refonte plus globale des systèmes Apple. Des rumeurs persistantes évoquent un alignement visuel et fonctionnel entre iOS, iPadOS, visionOS et macOS, avec des bases communes dans la conception des interfaces et une meilleure cohérence entre les plateformes.
Cette année, Apple pourrait bien inaugurer une nouvelle génération de systèmes, plus unifiée, plus moderne, et pensée pour les usages croisés entre Mac, iPhone, iPad et Apple Vision Pro. Réponse le 9 juin pour la keynote inaugurale !