Les icônes des applications fournies par Apple sur le Mac ont beaucoup évolué avec le temps. Faisons un petit tour d’horizon des changements des principales applications du Mac.
Quand je suis passé au Mac il y a maintenant 20 ans, une des choses qui m’avait marquée était la qualité des icônes des applications. En effet, venant de Windows, j’avais l’habitude de toutes petites icônes, rarement visibles et de toute façon en très basse résolution (et avec un crénelage gênant). Avec le Dock, le Mac met en avant les icônes des applications. En effet, dès la première version de MacOS X, leur résolution était de 128x128 pixels. Par la suite, elle est montée à 512x512 avec Leopard en 2007 puis à 1024x1024 avec Lion en 2011.
Think Different à toutes les sauces
Une telle résolution permet d'ajouter énormément de détails, chose jusqu'alors impossible. En effet, jusqu'à Mac OS X, les icônes des applications avaient plutôt un rendu cartoon. Or, à partir de 2001, on passe à une nouvelle ère. Les designers ont alors la possibilité de faire à peu près ce qu'ils veulent avec les icônes, avec beaucoup moins de contraintes.
Par exemple, Apple s'est amusée à profiter de cette augmentation de résolution pour ajouter le fameux texte de la publicité Think Different un peu partout.
Regardez-moi ces détails sur le criterium, la réflexion du chrome, l'ombre de la feuille...
Ce texte apparait aussi sur l'icône de l'application TextEdit.
Ou encore en version Swiftée sur l'aperçu des fichiers Swift. Le fabuleux Basic Apple Guy a d'ailleurs référencé tous les endroits dans macOS où apparait ce texte.
Même aujourd'hui, on peut apercevoir ce texte, en partie, dans les réglages pour la résolution de l'écran.
Il se trouve que ce même Basic Apple Guy s'est amusé à regrouper les changements d'icônes au fur et à mesure des années sur macOS.
Une évolution inégale
Quand on regarde les différentes versions des icônes, on se rend compte que toutes n’ont pas évolué de la même manière.
Commençons par l’icône des dossiers. Nous avons ici une évolution qui date du Macintosh originel de 1984 jusqu’à aujourd’hui. Notons que, de manière générale, les icônes du Mac ont tendance à se simplifier avec le temps. Or, pour macOS 26, l’icône des dossiers ajoute un élément : une feuille est ajoutée dans le dossier pour la première fois de son histoire.
Certains partent d’une idée pratique pour au final devenir plus un concept qu’autre chose, comme c’est le cas pour le Game Center.
Alors que d’autres, comme celle des Réglages Système, se complexifient avec le temps pour, au final, avec macOS 26, se simplifier.
De rond à carré
Chose que j’avais oubliée, Apple s’était mis en tête de mettre des icônes d’applications rondes, aux alentours de 2011. C’était d’ailleurs une grosse rumeur pour iOS 26. Certains disaient que les icônes allaient devenir rondes, inspirées par celles du système de l’Apple Vision Pro.
L'Apple Vision Pro a des icônes qui sont rondes.
Heureusement, il n’en est rien. Au contraire, il y a bien une uniformisation des icônes : elles vont devenir carrées aux coins arrondis pour macOS 26.
Ainsi, certaines icônes d’applications de macOS ont commencé par être rondes. C’est le cas de celle de l’App Store qui est passée d’une icône ronde avec de la profondeur à une icône carrée aux coins arrondis avec beaucoup moins de relief.
La même chose est arrivée pour l’application Podcast, qui d’ailleurs, n’est pas vraiment intéressante en soi. Il faut dire qu’elle est jeune, la fonctionnalité étant intégré à iTunes pendant des années avant qu’elle ne disparaisse pour être divisée en plusieurs logiciels distincts. Comme l’application de l’App Store, elle passe d’une forme ronde à une forme de carré aux coins arrondis.
L’application Livres, à l’instar des icônes de l’App Store et de Podcast, a commencé par une icône ronde avec un liseré blanc. Alors qu’elle a des détails et de la profondeur pour sa première version, au fur et à mesure, cela s’estompe. Notons que, comme pour l’icône des dossiers, la dernière version ajoute un petit détail avec la couverture que l’on devine derrière les pages, couverture absente depuis la deuxième version de l’icône.
Les icônes avant Mac OS X avait tendance à avoir un look très cartoon.
L’application Aide-mémoire a suivi deux trajectoires en parallèle : une simplification et un éloignement du réalisme. Au final, l'icône est plus une évocation de ce qu'est un post-it.
Même chose pour l’application Notes et Dictionnaire : on part d’un point de vue réaliste pour finir par une icône qui rappelle vaguement l’outil réel qui était l’inspiration au départ.
Easter Eggs
Certains designers profitent de la grande résolution pour insérer des petites surprises, appelées Easter Egg, dans leurs design. C'est le cas avec l'application Calculatrice.
Ici, nous pouvons à nouveau constater que l’augmentation de la résolution permet de faire des icônes de plus en plus réalistes. Puis, à partir de 2014, il a été décidé de simplifier l’affichage. Au final, la dernière version est plus une évocation de l'idée de la calculatrice qu'une illustration réaliste.
Notez que les premières icônes avaient un affichage classique de tous les chiffres : 123456.89 (avec le 7 curieusement oublié). Cependant, pendant 10 ans, l’affichage montrait une autre suite de chiffres : 12374218.75. Là le 9 est oublié alors que le 7 apparait deux fois. Il s’agit d’un petit Easter Egg : ces chiffres ont une signification cachée. 75 correspond à l’année de création d’Apple. Pour 12374218, il s’agit d’un nombre de secondes. Or, si on compte 12374218 secondes à partir du premier janvier 1975, on arrive au 23 mai 1975, soit le premier jour de production de l’Apple I ! Steve Wozniak l'a même confirmé.
Maps (appelé Plans chez nous) a aussi été beaucoup simplifiée. La boussole a changé pour au final disparaître. Et l’intersection représentée par l’icône n'est plus la même qu'au début. En effet, les premières icônes montraient le siège d’Apple à Infinite Loop proche de la Junipero Serra Freeway qui porte le numéro 280. Mais à partir de 2017, cela change. En effet, le campus d’Apple Park a été inauguré en 2017 et petit à petit certains employés d’Apple ont quitté Infinite Loop pour l'Apple Park. L’icône de l’application Maps montre alors, de manière très stylisée, le nouveau siège sociale de l’entreprise, dont on aperçoit la courbure en haut à droite.
Peu savent que macOS est livré avec une application de jeu d’échec depuis Mac OS X. Mais son origine est encore beaucoup plus vieille. La toute première version du système NeXT, sortie en 1989, était aussi livrée avec une application de jeu d’échec.
L'application Chess dans la première version de NeXTSTEP.
Celle que l’on retrouve dans Mac OS X est tout simplement un portage de la version NeXT. Les icônes de la version macOS ont même gardé le cavalier comme pièce centrale. L’icône a évolué, mais a toujours gardé le cavalier et une représentation du damier.
Un futur beaucoup plus uniformisé
Les icônes de Mac OS X ont commencé avec un format totalement libre. Elles étaient généralement assez réalistes avec un léger angle, comme un italique inversé.
Avec macOS 26, il y a une vraie uniformisation des icônes.
macOS 26 introduit une uniformisation complète. Toutes les icônes auront la même forme, soit un carré aux coins arrondis. Cela rend les choses plus plaisantes au regard. Cependant, cela a un inconvénient : il devient plus difficile de différencier les icônes entre elles facilement. Cela devient d'autant moins évident qu'elles sont souvent moins détaillées et avec moins de contraste.
J'avoue avoir une préférence pour les icônes de la fin des années 2000. Elles étaient réalistes et très détaillées. Cela correspond d'ailleurs à l'âge d'or des applications Mac.
Chacune avait son style, son caractère. Certes, il n’y a pas d’uniformisation au niveau du système, mais cela permettait de mieux les discerner dans le Dock.