Actualité

Mac

Intel débranche brutalement Clear Linux, sa distribution optimisée pour la performance

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est la fin d'une expérience qui aura duré dix ans. Intel a annoncé l'arrêt immédiat et brutal de Clear Linux, sa distribution Linux optimisée pour la performance. Il n'y aura plus aucune mise à jour, même de sécurité, et les utilisateurs sont invités à migrer au plus vite.

Intel débranche brutalement Clear Linux, sa distribution optimisée pour la performance


Une distribution pour les "power users"



Peu connue du grand public, Clear Linux était une distribution très respectée dans le monde des développeurs et des administrateurs système. Sa particularité était d'être agressivement optimisée pour tirer les meilleures performances possibles des processeurs Intel (même si, ironiquement, ses optimisations bénéficiaient aussi aux puces AMD).

Contrairement aux distributions classiques comme Ubuntu ou Debian, qui cherchaient une compatibilité maximale, Clear Linux était compilée avec les toutes dernières technologies pour gratter le moindre petit pourcentage de performance.

Intel débranche brutalement Clear Linux, sa distribution optimisée pour la performance


"Migrez dès que possible", sans préavis



L'annonce, postée sur les forums officiels du projet, a eu l'effet d'une bombe, surtout par sa brutalité. Intel a déclaré que la fin du support était "effective immédiatement".

"Intel ne fournira plus de correctifs de sécurité, de mises à jour ou de maintenance pour Clear Linux", peut-on lire dans le communiqué, qui conseille aux utilisateurs de "planifier leur migration vers une autre distribution [...] dès que possible". Pas de période de transition, pas de sursis.

Une nouvelle victime de la restructuration d'Intel



Cette décision n'est pas une surprise totale. Elle a lieu dans le cadre de la restructuration massive en cours chez Intel. Sous la houlette de son nouveau PDG, Lip-Bu Tan, l'entreprise en difficulté financière est en train de couper dans tous les projets jugés non stratégiques.

Après les vagues de licenciements et les déclarations chocs du PDG qui a admis qu'Intel n'était "plus dans le top 10", la fin de cette distribution de niche semblait inévitable.

Intel débranche brutalement Clear Linux, sa distribution optimisée pour la performance


On en dit quoi ?



Si la fin de Clear Linux est logique d'un point de vue économique pour un Intel en crise, la manière de faire est assez foireuse. "Débrancher la prise" du jour au lendemain, sans aucune période de transition pour un projet qui a 10 ans, c'est un message terrible envoyé à la communauté de développeurs qui s'y était investie.

Cette gestion de fin de vie est à l'opposé de celle d'Apple. Quand la firme de Cupertino décide d'abandonner un produit (comme le logiciel photo Aperture), elle le fait généralement avec une communication claire et une bonne période de transition pour permettre aux utilisateurs de s'organiser. C'est une question de respect pour son écosystème. Intel, en agissant de la sorte, montre une certaine panique et un mépris pour sa propre communauté. Et vous, qu'une entreprise arrête brutalement un produit que vous utilisiez au quotidien, ça vous est déjà arrivé ?

Pour suivre les grandes manœuvres parfois brutales du monde de la tech, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Mastodon !