Actualité

Société

Intel face à la crise de l’IA : peut-elle encore rattraper Nvidia et AMD ?

Par Laurence - Publié le

C’est une nouvelle secousse majeure dans l’univers des semi-conducteurs. Intel s’apprête à supprimer plus de 20 % de ses effectifs, soit environ 20 000 postes, selon Bloomberg. L’annonce officielle est attendue cette semaine, à la veille de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2025.

Intel plan Social


Deuxième vague de licenciements en moins d’un an



Cette restructuration s’inscrit dans la stratégie mise en place par le nouveau CEO Lip-Bu Tan, qui veut transformer Intel en une entreprise centrée sur l’ingénierie. L’objectif est de réorganiser le management, de réduire les coûts et de réinvestir dans les compétences techniques clés, dans un contexte de déclin prolongé. Intel doit remplacer les ingénieurs talentueux qu’elle a perdus, améliorer son bilan et mieux adapter les processus de fabrication aux besoins des clients potentiels, avait déclaré Lip-Bu Tan lors de la conférence Vision du 31 mars.

Mais comment recruter des ingénieurs tout en procédant à l’un des plus grands plans sociaux de son histoire ? Le groupe devra clarifier sa stratégie ce jeudi 24 avril, lors de la publication de ses résultats. En août 2024, il avait déjà annoncé une réduction de ses effectifs de près de 15 %, dans le cadre d’un plan d’économies de 10 milliards de dollars, après avoir enregistré une perte nette de 1,6 milliard.

En un an, les effectifs sont passés de 125 000 à moins de 109 000 salariés. Mais cette nouvelle coupe de plus de 20 000 postes, bien plus sévère, reflète l’ampleur des difficultés que traverse le groupe.

Image Intel
Image Intel


L’intelligence artificielle, l’occasion manquée



Symbole de la domination américaine dans la microélectronique pendant des décennies, Intel ne parvient plus à suivre le rythme imposé par ses concurrents directs, Nvidia et AMD. Entre retards technologiques, mauvais paris stratégiques (lunettes connectées, modems 5G) et absence de vision IA, l’entreprise accumule les revers. En 2024, l’action Intel a chuté de près de 60 %, et le groupe a même perdu sa place au Dow Jones, remplacé par Nvidia -un coup dur symbolique pour la firme de Santa Clara.

Alors que l’intelligence artificielle est devenue le nerf de la guerre pour les fabricants de puces, Intel a tout simplement raté le coche. Ses concurrents ont verrouillé le marché des composants pour IA, aussi bien côté data centers que grand public. De leader, il est désormais relégué à une place d’outsider sur un secteur devenu vital.

Le virage technologique tardif, combiné à une structure interne jugée lourde et désorganisée, laisse aujourd’hui Intel en position défensive, contraint à trancher dans ses effectifs pour espérer se redresser. La réponse peut-être demain...