Alors que les rumeurs sur l'iPhone 17 font une petite pause. Une photo vient raviver les discussions sur les choix esthétiques d’Apple. Partagé sur X par le leaker Kosutami, il montre ce qui semble être un écran d’iMac arborant un logo Apple situé sous la dalle. Une piste que la firme aurait finalement abandonnée avant la commercialisation.
Retour sur le redesign de 2021
En 2021, Apple lançait une nouvelle génération d’iMac, équipée de la puce M1. Ce modèle marquait une rupture avec les versions Intel. Plus fin, plus coloré et au design modernisé, il se distinguait aussi par l’absence du célèbre logo Apple placé sous l’écran, présent sur les iMac précédents. Ce choix, jugé minimaliste, avait fait débat parmi les amateurs de la marque.
L’image partagée par Kosutami laisse entendre que Cupertino avait bien testé un prototype intégrant ce logo. Mais, à en croire la fuite, la firme aurait changé de cap au cours du processus de production. Il est vrai qu'aujourd'hui il est difficile de vérifier l’authenticité du cliché : certains avancent qu’il pourrait s’agir de pièces de remplacement tierces et non d’un véritable écran Apple.
Si la découverte suscite peut-être un peu de curiosité, elle n’a rien de très surprenant. Apple est réputée pour explorer de multiples variations avant d’arrêter une version finale. L’existence de ce prototype rappelle simplement que certaines idées -même si certaines sont plus séduisantes que d'autres- ne passent jamais le cap de la production de masse.
Ah le logo Apple !
D'ailleurs en parlant du logo d'Apple, celui-ci fait partie des éléments visuels les plus emblématiques de la marque, au point de devenir un repère instantanément reconnaissable. A titre de comparaison, son emplacement sur le MacBook Air a évolué au fil des années, suscitant également quelques débats.
Pendant plus d’une décennie, le MacBook et le MacBook Air ont arboré un logo Apple rétroéclairé au dos de l’écran. Véritable signature, ce logo s’illuminait automatiquement à l’ouverture de l’ordinateur, utilisant la lumière de la dalle LCD -tel un symbole visible de loin dans les cafés, bibliothèques et salles de cours.
Avec l’arrivée du MacBook 12 pouces en 2015, puis du MacBook Air Retina en 2018, Apple a fait disparaître ce logo lumineux. À la place : un logo noir brillant, centré sur le capot, plus sobre mais aussi plus moderne. Officiellement, ce changement répondait à des contraintes techniques liées aux nouveaux écrans Retina, plus fins et plus lumineux. Officieusement, Apple aurait aligné le design du MacBook Air sur celui de l’iPad et de l’iPhone, où les logos n’étaient pas rétroéclairés.