Adobe continue de renforcer l’arsenal de Photoshop avec de nouvelles fonctionnalités reposant sur l’intelligence artificielle, conçues pour offrir davantage de vitesse, de précision et de contrôle créatif aux utilisateurs.
Présentées en version bêta, ces innovations devraient transformer la façon dont les créateurs travaillent au quotidien, qu’il s’agisse de retouche photo, de design graphique ou de compositions visuelles complexes.
Un outil de suppression amélioré
Parmi les nouveautés, l’Improved Remove Tool (Outil de suppression amélioré) fait peau neuve grâce au dernier modèle Firefly. Il permet de nettoyer les images avec une précision inédite, supprimant objets et imperfections de manière plus réaliste. Déjà disponible sur Photoshop pour ordinateur (bêta) et sur le web, cet outil promet de simplifier les retouches complexes.
Projects : vers une collaboration simplifiée
Autre nouveauté, la fonction Projects (bêta) a été pensée pour résoudre un problème récurrent : la multiplication des fichiers et le temps perdu / la lenteur en cas de travail collaboratif entre plusieurs membres d'une même équipe. Cette fonctionnalité centralise les éléments et fluidifie le travail en équipe. Disponible sur Photoshop desktop, elle vise à rendre les projets plus cohérents et mieux organisés.
Gen AI Model Picker : plus de contrôle pour les créateurs
Avec le Gen AI Model Picker (bêta), Adobe donne aux utilisateurs la possibilité de choisir parmi différents modèles d’IA pour les outils Generative Fill et Generative Expand. L'objectif est d'offrir un contrôle plus fin sur les rendus générés automatiquement, et s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet.
Agrandissement génératif
Avec la nouvelle fonctionnalité Agrandissement génératif (actuellement en version bêta) disponible sur Photoshop pour ordinateur et sur le web, il est désormais possible d’atteindre une résolution allant jusqu’à 8 mégapixels. Pour les photographes, cet outil va s'avérer très utile pour affiner les retouches et optimiser la qualité des clichés. Attendue depuis longtemps par la communauté Photoshop, cette innovation permet d’obtenir des résultats d’une grande précision avec un minimum d’efforts.
Harmonize : des compositions ultra-réalistes
Premièrement dévoilée sous le nom de Project Perfect Blend, la fonctionnalité Harmonize (bêta) se destine à ceux qui souhaitent intégrer de nouveaux objets dans une image avec un réalisme des plus bluffants. Elle ajuste automatiquement couleurs, ombres, lumières et tonalités visuelles pour créer des compositions parfaitement cohérentes. Déjà disponible en bêta sur desktop et web, Harmonize est aussi proposée en accès anticipé sur mobile (iOS), boosté là encore par Adobe Firefly.
Vers une expérience plus fluide et intuitive
Avec ces nouveautés, Adobe met l’accent sur une expérience plus intelligente, intuitive et rapide, permettant aux créateurs de gagner du temps et de réduire les tâches manuelles fastidieuses. L’objectif affiché est clair : libérer la créativité en supprimant les frictions, et permettre de créer partout, à tout moment, que ce soit sur desktop, web ou mobile.