Un aperçu de QuickTime 6

Par Denis, le

Installation



L'installation de QT 6 s'est déroulée comme un charme et a durée moins d'une minute sur un PowerBook Pismo. L'installateur pèse 16,5 Mo. Toutefois, on peut noter que les versions localisées de l'installateur n'ont toujours pas été intégrées. Par ailleurs, le "readme" sur QT 6 n'est également pas disponible...

Un aperçu de QuickTime 6


Le lecteur de QuickTime 6



Un aperçu de QuickTime 6
Le lecteur de QuickTime 6 a reçu peu de changements et ressemble énormément à celui de QT 5. Toutefois, un léger re-lifting a été opéré :
- La barre pour régler le volume est un peu plus grande sous QT 6 et permet une meilleure précision pour le réglage du son.
- les réglages sons (situés dans le deuxième panneau sous QT 5 et qui permettaient de régler les basses et les aigus) se font à l'aide d'un menu qui les affichent à la place de la barre de défilement du film.
- Enfin, on peut voir l'apparition d'un bouton QT TV en bas à droite du lecteur QuickTime...

A droite, une capture d'écran de "A propos de QuickTime player". Sisi, je vous assure, il s'agit de la version 6 ;-).

Sinon les préférences de QuickTime sont toujours localisées dans les "préférences système". Aucun changement important à noter ici.

Ci-dessous, une capture du lecteur QuickTime 6 avec la délicieuse video de " A bug's life" :

Un aperçu de QuickTime 6


Performances



Habituellement, nouvelle version rime avec machine plus puissante. Or tel n'est pas le cas avec QuickTime 6. Sa vitesse de fonctionnement est tout simplement merveilleuse comparé au lent et poussif QuickTime 5. Le lancement s'effectue très rapidement: un seul rebond dans le dock et QT 6.0 est ouvert et à l'écoute de vos ordres !

L'ouverture des vidéos est également bien plus rapide. Alors qu'il fallait parfois attendre plusieurs dizaines de secondes pour l'ouverture d'une grosse video (600 Mo) sous QT 6, ce sera plus que quelques secondes au plus. Demandez et pouf, executé ;-)

Par ailleurs, on peut enfin cliquer ou l'on veut dans la barre de défilement de la video et ne plus devoir attendre 10 secondes pour que QT retrouve l'endroit exact. De plus, le redimensionnement est enfin rapide : quand on redimensionne une fenetre alors qu'une video tourne, celle-ci ne s'arrête plus et cela se fait imméduatement, plus de petite boule qui tourne durant 10 secondes pour ce genre d'opération.

Tout ça pour dire que QT 6 est rapide et agréable à utiliser. Un plaisir ! Et pour certaines personnes qui doute des performances de Mac OS X (Qui a dit Grouik ? :-)), QT 6 en est une bonne illustration... Il tourne aussi bien voire mieux que QT 5 sous OS 9. Attendons donc Mac OS 10.2 et espérons qu'il sera au même niveau en terme de performance que QT 6...

Petite déceptions...



Tout d'abord, la beta de QT 6 qui a été testée ne possédait pas un numéro de série pour la passer en version Pro. Ainsi et hélas, il ne sera pas possible de vous présentez les differents encodages disponibles etnottament de faire une démonstration sur du MPEG4.

Par ailleurs, toujours aucun support de la part d'Apple concerant le divX :-(. Il va donc toujours falloir utiliser cette petite cuisine maison pour pouvoir visualiser un malheureux divX...

Au global QT 6.0 apparaît donc très prometteur et sera surement un grand cru. La version testée ici est une beta et on peut s'attendre à quelques differences avec la version finale. Il ne reste plus qu'à savoir quand ce regrettable problème de licence sera résolu...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos