Dita Von Teese : sa robe imprimée en 3D, dessinée sur iPad
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est à l'hôtel
Acede Manhattan, que Dita Von Teese a créé la surprise, en présentant une robe entièrement imprimée en 3D. Le vêtement a été créé par Michael Schmidt et Francis Bitonti, deux artistes qui ont commencé à la dessiner sur un simple iPad. Ensuite, il a fallu prendre (avec précision) les mensurations de la jeune femme, afin que la robe colle parfaitement à sa silhouette.

Le dessin a ensuite été affiné sur Maya, afin de pouvoir assembler les 2 633 noeuds, et autres liens définissant le vêtement. La robe n'est pas réellement sortie de l'imprimante en une fois, mais sous forme de 17 éléments, qu'il a ensuite fallu assembler à la main. Il faut dire que les imprimantes 3D sont limitées sur la quantité de matière et les dimensions, mais cela pourrait changer dans les années à venir.
Cela aurait été très coûteux, voire impossible à faire à la mainnous dit-on, tant le modelage 3D a permis de coller au plus précis, au corps de notre chère Dita.

Il y a potentiel énorme dans l'impression 3D, pour faire évoluer le marché de la mode, surtout si nous pouvons accélérer le processus et introduire de nouveaux matériauxdéclare Duann Scott, spécialiste du design de vêtements. La robe ci-dessous est en effet réalisée en nylon maillé, mais à terme, il sera sans doute possible d'utiliser des matériaux plus proches de ceux du prêt-à-porter actuel.
Source