Comment Jim Reekes a imposé le son de démarrage sur tous les Mac
Par Didier Pulicani - Publié le
Gongqui retentit dès qu'un Mac s'allume constitue sans doute l'un des derniers restes des machines des années 90 ! Mais connaissez-vous l'origine de ce bruit, devenu emblématique du démarrage d'un ordinateur Apple ?
Le coupable s'appelle Jim Reekes, l'homme était employé à Cupertino au début des années 90. Et à l'époque, il n'était vraiment pas fan du bip caractéristique des premiers Macintosh.
Je le détestais. Je ne le supportais plus ! Ton Mac venait de planter. Encore. Tu avais perdu tout ton travail. Encore. Tu attendais qu'il redémarre. Encore. Voilà ce qu'était ton public : une bande de types frustrés, qui était dégoutés et qui perdaient leur temps.
Du coup, Reekes décida qu'il était temps de changer de son.
Je devais changer l'humeur de tout le monde, donc je pensais à un son zen, méditatif, semblable à un gong ou au chant "Om̐".
Mais quand Reekes alla demander la permissions à ses managers, ils lui ont tout de suite fermé la porte.
On m'a dit que je ne pouvais pas le faire. "On a déjà un son, tu n'es pas autorisé à le changer". Mais ce cher Jim ne souhaitait pas en rester là et il se mit quand-même au travail. Une fois le court morceau terminé, il le joua devant ses collègues et tenta de persuader ses chefs de le placer dans les nouvelles machines.
Je leur ai montré et ils l'ont bien aimé. Alors, quand plus personne ne trainait dans le coin, on l'a mis dans la dernière build !. La suite de l'histoire, on la connait tous : le gong n'a presque pas bougé depuis 1991. Les utilisateurs ont rapidement adopté cette modulation beaucoup plus calme et apaisante, devenue un symbole à chaque démarrage.
Le hic, c'est qu'aujourd'hui, on ne redémarre presque plus son Mac... sauf peut-être depuis Yosemite !
Source