L'action de Tesla n'en finit plus de grimper ces dernières semaine, au point que l'entreprise d'Elon Musk devient officiellement le premier constructeur américain... en terme de capitalisation.
Avec 56 milliards de dollars contre 50,26 milliards pour GM, le californien prend ainsi la tête du classement pour la première fois de son histoire :
Evidemment, tout ceci reste très théorique, pour ne pas dire spéculatif : Tesla n'a encore écoulé que 84 000 véhicule en 2016, contre 10 millions pour General Motors ou encore 3,5 millions pour le français PSA, valorisé à 14 milliards d'euros. Du côté des parts de marché, même son de cloche, avec seulement 0,2% pour Tesla contre 17% pour GM... on voit bien que Tesla est encore loin d'avoir gagné son pari.
Alors pourquoi une telle valo ? Il faudra poser la question aux analystes, qui semblent malgré tout miser sur la jeune pousse et ses technologies avant-gardistes, notamment sur le segment électrique, qui pourrait rapidement prendre le pas sur le thermique d'ici 10 ans. Tesla devra malgré tout batailler ferme, et prouver qu'elle est capable de répondre à la demande du Model 3 dont la production démarre cette année.