Test Netgear M6 Pro : le meilleur routeur portable 5G et WiFi 6E de 2023 ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Cela fait plusieurs années déjà que la séries des routeur MX de Netgear m'accompagne au quotidien, aussi bien lorsque je n'avais pas encore de fibre ou de Starlink à la maison, mais aussi durant mes tournages, mes déplacements professionnels et aussi en vacances, bref, absolument partout.
Un routeur 5G compact et bien pensé
Avec le M6 Pro, Netgear conserve son form-factor à succès, en proposant un routeur compact et facile à transporter.
Avec seulement 10 centimètres de côté et une épaisseur de 2cm, il se glisse facilement dans une veste, un sac à main, une boite à gant... il est si discret qu'il m'arrive souvent de l'oublier !
Son design reste assez consensuel, rien d'extravagant (on pourra le regretter), si bien qu'il se fond facilement dans une habitation, à côté des box et autres appareils domestiques. On peut même le ranger sur une étagère ou dans un tiroir et finir par oublier totalement son existence.
Les matériaux toujours très
plastiquesont désormais plus flatteurs, avec du laquage sur toute la surface, offrant une sensation plus haut-de-gamme, et de fait, le M6 Pro prend aussi plus facilement la poussière et les traces de doigt. Il reste néanmoins assez robuste : malgré les chutes et les déplacement, son boitier ne s'est que très peu abrasé depuis le début de l'été.
USB C ou sur batterie ?
Le M6 Pro peut être utilisé de façon 100% mobile, sans aucun fil à la patte, mais aussi à domicile, ce qui est vraiment pratique.
Livré avec un chargeur USB C, il peut se brancher sur n'importe quelle batterie ou port USB C -on l'a testé dans la Tesla avec succès par exemple. Vous pouvez même le brancher à un Mac ou un iPad, il va se charger via le port, qui a également un double usage avec la fonction modem (voir plus bas).
Pour les nomades, le M6 Pro fonctionne aussi à 100% sur batterie. Netgear annonce environ 13H d'autonomie, mais en pratique, on est plutôt autour de 10H, soit une bonne journée de travail. Si vous rajoutez des appareils ou que vous forcez les performances 5G/WiFi, le pourcentage de la batterie a tendance à fondre assez vite, environ 10 à 15% de l'heure...
Cette double-alimentation permet aussi d'assurer une bonne continuité de la connexion, par exemple en camping ou en cas de coupure de courant. Si vous jouez en réseau ou que vous animez des live YouTube, vous savez de quoi je parle ! Plus prosaïquement, il m'a aussi permis d'assurer la sécurité de la maison, même en cas de coupure du disjoncteur...
A noter qu'une fois la batterie chargée, elle ne cycle pas et le chargeur USB C ne consomme que quelques Watts (entre 2 et 5W mesurées en activité)
Un seul bouton mais un écran tactile complet
A chaque itération, la série M se bonifie sur le plan des interfaces, de mieux en mieux pensées.
Ici, un seul bouton physique permet d'allumer et d'éteindre le routeur -ou de réactiver l'écran si besoin. Situé sur la tranche, il se manipule facilement dans le noir, quand le tactile n'est pas assez visible.
Pour le reste, tout se fait avec cet écran tactile qui affiche désormais une très bonne définition. Il est si pratique qu'on peut même entrer un mot de passe WiFi ou changer de nombreux paramètres, sans avoir à passer par une app ou une interface web -un gain de temps certain.
Pourtant habitué à bidouiller toutes les fonctions réseau, je me suis contenté de passer par l'écran tactile pour 99% des réglages. Que ce soit le délestage, la consulation de SMS, l'itinérance, la 5G, les mises à jour firmware, la configuraiton de l'Ethernet, le mode pont... la quasi-totalité des réglages est désormais proposée directement depuis cette petite console.
Une interface web et une app pour les geeks
Evidemment, quand on est geek, on veut parfois jouer avec certains réglages pointus, ce que Netgear propose également via une interface web.
Des paramètres, comme le filtrage ou la redirection des ports, la configuration de la plage d'IP, le délestage... exigeront de passer par cette console, assez facilement accessible via une adresse DNS http://mywebui.net.
L'interface web est également plus pratique pour entrer de longs textes et mot de passe complexes, gérer finament le contrôle parental, ou encore filtrer des appareils sur le réseau.
Vous pouvez également utiliser l'application mobile de Netgear, mais cette dernière n'apporte pas grand chose par rapport à l'écran intégré. J'aurais d'ailleurs aimé que Netgear propose les fonctions avancées de l'interface web, plutôt que de répliquer simplement celles de l'écran tactile, bien qu'il soit toujours plus agréable d'utiliser le clavier de l'iPhone pour la première configuration.
5G et SIM Physique
Netgear annonce prendre en charge toutes les fréquences 5G modernes, y compris les ondes millimétriques.
En pratique, nous n'avons pas dépassé les 1,2Gbps avec Orange (ce qui reste très honorable), mais la France est un peu à la traîne sur les ondes 5G. Dans certains pays, on devrait pouvoir dépasser les 2Gbps sans trop de soucis et le constructeur annonce même pouvoir attendre 4Gbps dans des conditions optimales.
Seul regret, le M6 Pro ne prend en charge que les micro-SIM, et n'intègre ni eSIM ni une seconde ligne -ce qui pourrait être pratique en usage professionnel et en mobilité. Lorsque vous allez à l'étranger, l'eSIM est devenue monnaie courante, et il serait assez facile de flasher un QRCode depuis l'application par exemple.
Du WiFi 6E qui dépote !
C'est LA grosse nouveauté du M6 Pro : le routeur intègre une puce WiFi 6E de dernière génération.
Là où le WiFi 6 peine à dépasser les 600 à 700Mbps, le WiFi 6E atteint assez facilement 1Gbps, voire même 1,2/1,3Gbps durant nos tests. C'est presque deux fois plus rapide que l'ancienne génération M5 (WiFi 6) que l'on avait pu tester l'an dernier.
Le WiFi 6E était jusque là assez mal implémenté chez Apple, or vous l'avez vu dans notre test de l'iPhone 15 Pro Max, les ingénieurs de Cupertino semblent enfin avoir mis au point un contrôleur qui tienne la route et qui permette d'assurer un débit stable. Nous avons mesuré 160Mo/s depuis l'iPhone 15 Pro Max et il est probable que les débits soient encore meilleurs avec les nouveaux Mac M3 -qui venaient d'être présentés pendant la rédaction de ce test.
Délestage : idéal en vacances !
Lorsque vous prenez une location de vacances, surtout vers le bord de mer ou perdu au fond de la campagne, il y a souvent une box internet avec de l'ADSL basique, pas toujours très rapide et avec du WiFi peu performant.
Comme ses prédécesseurs, le M6 Pro est capable à la fois d'étendre le réseau WiFi existant, mais aussi d'assurer du délestage. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Imaginons par exemple que votre forfait 5G soit limité à 30 ou 50Go par mois. Avec Netflix, les jeux et la consultation quotidienne de Mac4Ever, on a vite fait d'arriver au bout. Le délestage permet d'utiliser le WiFi de la maison en priorité, et de ne faire appel à la 5G qu'en cas de coupure ou de débits trop médiocres.
Non seulement, cela vous évite de vider votre forfait en trois jours, mais le M6 Pro gère automatiquement la bascule entre le WiFi et la 5G. Cette fonction est juste indispensable en vacances, surtout pour les familles nombreuses !
Il est d'ailleurs possible de limiter la consommation 5G, l'écran affiche en temps réel votre quantité de données restantes.
Un port Ehternet 2,5G : il ne limite plus la 5G !
Lorsqu'on a un abonnement 5G, il est souvent frustrant de voir que c'est le WiFi qui limite le débit de la connexion.
Avec le M6 Pro, il est possible de connecter votre Mac ou votre iPhone en Ethernet via un port 2,5G. En clair, vous pourrez dépasser les 120Mo/s de l'Ethernet Gigabit classique, et profiter pleinement de votre 5G.
Mieux encore, il est possible d'utiliser le port Ethernet pour le délestage : comme avec le WiFi, la connexion se fera par défaut via l'Ethernet et la 5G ne sera appelée qu'en cas de secours. Dans un bureau équipé de fibre optique par exemple, voilà qui peut être utile pour éviter les déconnexion intempestives.
Internet via USB C à 10Gbps
Mais il y a encore mieux : le M6 Pro peut fournir une connexion internet directement via le port USB C 3.2 Gen 2 !
Avec un seul câble, et sans dock, vous reliez donc votre Mac ou votre iPhone 15 / iPhone 15 Pro au routeur, qui assurera automatiquement la connexion filaire.
Le débit atteint les 10Gbps (encore impossible en 5G) et cela évite de créer un hotspot, surtout dans des lieux publics où le risque de piratage est plus élevé. Dans des environnement trop encombrés ou dans le train, cette fonction permet à la fois de maintenir le modem chargé et de profiter de la meilleure connexion possible. Que demander de plus ?
A noter qu'il est possible de configurer le M6 Pro en mode pont, afin de ne pas avoir de fonction de routage. C'est utile si vous avez déjà des bornes à la maison ou au bureau, ou si vous avez besoin d'un accès direct à votre IP publique (jeux vidéo etc.). N'étant pas très fan du double-routage, j'ai beaucoup utilisé ce mode, pas toujours disponible sur certains modems.
Une antenne vivement conseillée en habitation
Netgear propose cette année une antenne 5G en option avec le M6 Pro, que je vous conseille vivement lors de la commande -elle est souvent en promo en bundle.
Très bien pensée et très légère, elle se fixe soit via des petites accroches en plastique, soit via des ventouses, qui permettent de la fixer à une vitre ou un miroir par exemple. Elle n'est pas spécialement design, mais encore une fois, suffisamment sobre pour se faire oublier.
Mais est-ce vraiment utile ? Dans ma location de cet été, au bord de l'océan, la connexion 4G n'offrait que 30Mbps dans le meilleur des cas. Avec l'antenne, la bascule vers la 4G+ et la 5G se produit plus souvent, permettant de gagner systématiquement au moins 10Mbps -soit 30% plus rapide, ce qui compte vraiment en famille !
Pour un usage quotidien à domicile, je vous la recommande vivement, car elle permet d'obtenir surtout une connexion plus stable, moins sujette aux variations inhérentes à la porteuse.
Quels défauts pour le M6 Pro ?
Après quelques mois d'utilisation quotidienne (je suis vraiment le public idéal de ce genre d'appareil), j'ai noté deux principaux défauts.
Le plus gênant concerne le WiFi, dont la portée est assez limitée. Dehors, il s'en sort assez bien si vous êtes à une dizaine de mètres maximum, mais une fois à l'intérieur, c'est là que les choses se gâtent. En pratique, tout fonctionne bien tant que vous êtes dans la même pièce que le M6 Pro, mais dans une grande maison ou si vous avez un jardin, il sera difficile de capter le signal à travers un mur épais ou à une trop grande distance.
J'ai bien tenté le mode
boostdu WiFi mais l'effet sur la batterie est immédiat et surtout, l'appareil chauffe rapidement. Il est même arrivé que le M6 Pro se mette à planter et nous oblige à le redémarrer.
Pour un usage régulier, mieux vaut donc utiliser des bornes WiFi, comme les Orbi en WiFi 6E que je vous testais il y a peu.
Enfin, ce n'est pas un défaut à proprement parler, mais le M6 Pro doit être configuré attentivement avant la première utilisation. Par défaut, le routeur est en effet très restrictif sur le plan énergétique et il coupe certains services (comme l'Ethernet et même la 5G !) lorsqu'ils ne sont plus utilisés durant un laps de temps.
Bilan : le meilleur routeur 5G/WiFi 6E de 2023 ?
Alors, faut-il passer au M6 Pro ? Après plusieurs mois de test et une bonne expérience des M1 et M5, il est temps de vous donner mon avis !
Proposé autour de 1000€ TTC, le M6 Pro est assurément un appareil à vocation professionnelle. Pour un pro, la rentabilité est plus évidente au quotidien, et le gain de temps apporté par la 5G, le WiFi 6E et les possibilités filaires (2,5G, USB C à 10Gbps) peuvent justifier d'un tel tarif. Vous l'avez vu dans le test, le M6 Pro tient ses promesses à tous les niveaux, c'est presque un sans-faute pour la marque emblématique.
En parallèle, on trouve des M2 et des M5 à des prix bien plus abordables, les prix ont tendance à baisser assez rapidement dès que les normes évoluent. Si vous avez du matériel moins récent, un modèle moins onéreux peut tout aussi bien suffire.
Enfin, je conseillerai ce M6 Pro aux oubliés de la fibre comme routeur principal de la maison. Si vous êtes assez proches d'une antenne et que vous avez un abonnement 5G rapide et du matériel récent, ce modem assurera une bonne connexion à toute la famille tout au long de l'année. Mieux, vous pourrez même l'emmener en vacances, et éviter de râler devant une freebox en ADSL durant votre séjour...