Actualité

Mobilité

SNCF : l’appli France Identité est enfin acceptée pour le contrôle des billets

Par Vincent Lautier - Publié le

La SNCF reconnaît enfin l’application France Identité comme justificatif d’identité et de titre de transport lors des contrôles à bord des TGV INOUI et des Intercités. Une bonne nouvelle pour les voyageurs équipés de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire, qui peuvent désormais prouver qu’ils sont bien titulaires du billet sans sortir un seul papier. Il aura quand même fallu un an pour que la SNCF se décide à accepter cette solution pourtant officielle.

SNCF : l’appli France Identité est enfin acceptée pour le contrôle des billets


Un an de discussions pour une solution pourtant évidente



L’application France Identité permet aux voyageurs de générer un QR code unique contenant uniquement les informations essentielles : nom, prénom et date de naissance. Lors du contrôle, le contrôleur scanne ce code et vérifie automatiquement que le billet est bien au nom du passager. Cette solution, développée par le ministère de l’Intérieur, a nécessité un an de travail entre SNCF Voyageurs, France Titres et l’Agence nationale des titres sécurisés. Pourtant, pendant des mois, des voyageurs pensant être en règle se sont fait verbaliser pour avoir présenté leur pièce d’identité dématérialisée, un comble.

France Identité

France Identité

Gouvernement Francais

Télécharger


Le problème venait des conditions générales de la SNCF, qui imposaient encore un titre d’identité physique. Désormais, ce n’est plus nécessaire, du moins sur les TGV et les Intercités avec réservation. Pour les TER, Transilien et Ouigo, il faudra encore attendre, parce que tout ne peut pas être si simple bien sûr.

SNCF : l’appli France Identité est enfin acceptée pour le contrôle des billets


Un dispositif encore limité



Si la simplification est réelle, elle ne concerne pour l’instant qu’un nombre restreint de voyageurs. Pour utiliser France Identité, il faut déjà avoir la nouvelle carte d’identité, ce qui n’est pas encore le cas de tout le monde. Actuellement, 25 millions de Français possèdent ce format, mais seuls 1,5 million ont téléchargé l’application.

Autre limite : les mineurs ne peuvent pas encore utiliser ce système et devront toujours présenter un billet classique. Pour ceux qui veulent en profiter rapidement, il est possible de demander un renouvellement anticipé de sa carte d’identité en invoquant le besoin d’une identité numérique.

SNCF : l’appli France Identité est enfin acceptée pour le contrôle des billets


Une étape vers la fin du papier ?



Même si l’adoption de France Identité reste encore marginale, cette avancée va dans le sens d’une dématérialisation progressive des documents de voyage. Plus besoin de jongler entre son billet et sa carte d’identité, tout est regroupé en un seul QR code sécurisé, et c’est quand même bien pratique.

Reste à voir si les usagers suivront. Entre ceux qui se demandent pourquoi utiliser une appli supplémentaire quand SNCF Connect fonctionne déjà très bien, et ceux qui n’ont tout simplement pas encore le bon format de carte d’identité (comme moi par exemple), l’évolution risque de prendre du temps. Mais à terme, il y a fort à parier que ce système s’imposera.