Orange et Eutelsat ont annoncé ce mardi 4 mars un partenariat stratégique visant à accélérer le déploiement de l’internet par satellite en Afrique et au Moyen-Orient. Cette alliance permettra d’apporter une connexion haut débit dans des régions jusque-là mal desservies, grâce au satellite Eutelsat KONNECT.
Une couverture étendue dans plusieurs pays
Ce partenariat cible dans un premier temps quatre pays -la Jordanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la République démocratique du Congo- avec l’ambition de s’étendre progressivement à d’autres pays.
L’objectif est clair : il s'agit de réduire la fracture numérique et fournir une connexion fiable et sécurisée aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Ce partenariat permet d’apporter des solutions concrètes aux populations vivant dans des zones reculées, où les infrastructures terrestres ne peuvent pas répondre aux besoins, a préciser Jérôme Hénique, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.
Une réponse à la course mondiale pour l’internet par satellite
Cette annonce intervient alors que la bataille pour la connectivité spatiale s’intensifie. Le marché de l’internet par satellite est dominé par des acteurs majeurs comme Starlink d’Elon Musk et Project Kuiper d’Amazon, qui multiplient les initiatives pour conquérir les régions mal connectées. En Afrique, Starlink a déjà pris une longueur d’avance avec des accords dans 19 pays, dont le Niger et le Liberia. Elon Musk vise clairement une implantation massive sur le continent, où l’accès à Internet reste encore inégal.
Face à cette montée en puissance, Orange et Eutelsat comptent bien jouer leur carte, combinant l’expertise télécom de l’opérateur français et la puissance satellitaire de la constellation KONNECT. Toutefois, rappelons que la connexion via Orange présentera une latence plus importante. En effet, cette dernière va utiliser le satellite Eutelsat Konnect VHTS. Certes, il s'agit du plus gros satellite européen jamais conçu avec 9 m de haut et 6,5 tonnes, mais il est situé à plus de 35 000 km en orbite géostationnaire. De son côté, la constellation de Space X est bien plus proche de nous, entre 550 à 1 150 km.
L’Afrique, une priorité stratégique pour Orange
Ce partenariat s’inscrit dans le plan stratégique d’Orange, qui mise fortement sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Avec 160 millions de clients dans la région, cette zone est devenue un moteur essentiel de la croissance du groupe. En novembre dernier, Orange avait déjà annoncé un partenariat avec OpenAI et Meta pour introduire des services d’intelligence artificielle dans différentes langues africaines, une preuve de sa volonté de renforcer sa présence et d’innover localement.
Avec cette collaboration entre Orange et Eutelsat, l’Afrique et le Moyen-Orient pourraient voir l’accès à Internet s’améliorer de façon significative -un partenariat prometteur face aux géants américains. Il faudra toutefois attendre un peu avant de voir si cette initiative pourra rivaliser avec les géants américains comme Starlink. Une chose est sûre : la course pour connecter les zones isolées ne fait que commencer.