Apple continue d’accélérer le développement de sa puce C1. D’après une nouvelle note de Ming-Chi Kuo (décidément très prolixe aujourd'hui), la firme travaille actuellement sur une version améliorée de cette dernière destinée à entrer en production de masse l’année prochaine.
Qu'attendre de cette génération 2 ?
Cette mise à jour promet plusieurs améliorations notables par rapport à la puce équipant l'iPhone 16e, à commencer par une meilleure efficacité énergétique pour prolonger l’autonomie des appareils, et une vitesse de transmission accrue pour des téléchargements et des connexions plus rapides. Mais surtout (enfin pour les USA), elle prendrait en charge les ondes millimétriques, qui permettent des débits ultra-rapides dans des environnements spécifiques (stades, aéroports, centres-villes denses).
En effet, la puce C1 ne prend pas en charge la technologie mmWave. Aussi les utilisateurs ne bénéficient pas des vitesses ultra-rapides que permet la 5G dans certaines zones couvertes par cette bande passante ultra-large. Mais Apple a pourtant précisé que la C1 1ère Gen. représentait seulement le début de son projet de modem maison, promettant des itérations de plus en plus avancées.
Quels appareils bénéficieront du nouveau modem C1
Selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone 17 Air attendu plus tard cette année utilisera toujours la version actuelle du modem C1. La 2e génération n'arrivera que l'année prochaine et pourrait alors concerner plusieurs appareils, comme l’iPhone 17e (ou un modèle de la gamme iPhone 18 selon les rumeurs) et au moins un iPad, d’après les prévisions de Wayne Ma (The Information). Notons au passage que les iPad WiFi + cellulaire présentés cette semaine ne disposent pas de la puce C1 !
Ce choix stratégique permettrait à Apple de tester progressivement son modem maison sur différents appareils avant une adoption plus large. Si l’ajout de la prise en charge des ondes millimétriques n’est pas le défi le plus complexe sur le plan technique, optimiser la stabilité et la consommation énergétique reste un véritable casse-tête, comme l’explique Ming-Chi Kuo.
Prolongeant les avantages des puces Apple, le C1 est le premier modem conçu par Apple et le plus efficace en énergie des modems d’iPhone, offrant une connectivité cellulaire 5G rapide et fiable. La puce Apple – équipée du C1 –, le tout nouveau design interne ainsi que la gestion avancée de l’énergie d’iOS 18 sont autant d’éléments qui contribuent à une autonomie hors pair. écrit Apple lors de la présentation de l'iPhone 16e.
Cette dernière -bien que très rapide- est également très énergivore et a une portée limitée, nécessitant des ajustements matériels et logiciels pour offrir une expérience fluide. Apple semble donc prendre son temps pour peaufiner cette technologie et éviter les compromis sur l’autonomie ou les performances globales des appareils.
En développant son propre modem, Apple cherche à réduire sa dépendance à Qualcomm, son fournisseur historique de puces réseau, même si ce dernier ne semble pas trop se faire de soucis pour le moment. Cette transition s’inscrit dans une stratégie plus large, similaire à ce qu’Apple a fait avec ses puces Apple Silicon (M1, M2, M3), lui permettant de mieux contrôler l’intégration matérielle et logicielle de ses appareils.