Actualité

Société

Puffs interdites : clap de fin pour les cigarettes électroniques jetables

Par Vincent Lautier - Publié le

C’était dans l’air, c’est désormais acté : le Parlement a définitivement voté l’interdiction des puffs, ces cigarettes électroniques jetables ultra-populaires chez les ados. Après l’Assemblée nationale début février, le Sénat a validé la mesure ce jeudi. Résultat : d’ici quelques mois, ces vapoteuses aux arômes sucrés et aux couleurs flashy disparaîtront des rayons en France.

Visuel : Radio France - Chloé Martin
Visuel : Radio France - Chloé Martin


Pourquoi ces cigarettes électroniques posent problème ?



Les puffs, c’est un peu le bonbon du vapotage : accessibles, colorées, parfumées et faciles à utiliser. Un mélange qui séduisait les jeunes, au point que 15 % des 13-16 ans en ont déjà testé au moins une, selon une étude BVA de 2023. Pire, pour 47 % d’entre eux, c’est même leur premier contact avec la nicotine.

Les autorités sanitaires s’inquiètent d’une porte d’entrée vers le tabac, d’autant que ces cigarettes jetables contiennent souvent des doses élevées de nicotine. Côté environnement, ce n’est pas glorieux non plus : une batterie au lithium, un usage unique, et des millions de puffs qui finissent à la poubelle (ou pire, dans la nature).

Face à ces problèmes, les parlementaires ont donc tranché : interdiction totale de la vente et de la distribution des cigarettes électroniques « pré-remplies et non rechargeables », qu’elles aient ou non une batterie.

Puffs interdites : clap de fin pour les cigarettes électroniques jetables


Un mouvement qui s’étend en Europe



La France suit l’exemple de la Belgique, qui a été la première à interdire les puffs en janvier 2025. De son côté, le Royaume-Uni a aussi annoncé une interdiction pour juin, après avoir constaté une explosion de l’usage chez les jeunes (+400 % entre 2012 et 2023).

La Commission européenne, consultée sur la question, a validé la décision française en septembre dernier. Elle estime que l’interdiction est une mesure « justifiée, nécessaire et proportionnée » pour protéger la santé publique et l’environnement.

Puffs interdites : clap de fin pour les cigarettes électroniques jetables


Et après ? D’autres interdictions en vue ?



Les puffs ne sont peut-être que le début. Certains parlementaires demandent maintenant l’interdiction des pouches, ces sachets de nicotine à mâcher qui commencent à se faire une place chez les jeunes. Les associations anti-tabac, elles, réclament une réglementation plus stricte sur tous les nouveaux produits à base de nicotine.

Reste à voir si cette interdiction des puffs aura un réel impact ou si l’industrie du vapotage trouvera rapidement une alternative pour contourner la loi. En attendant, les magasins écouleront sûrement leurs stocks, alors ne soyez pas surpris d’en voir encore pendant quelque temps.