Toulouse entre dans l’histoire en devenant la première ville d’Europe à accepter les paiements en cryptomonnaies pour son réseau de transports en commun. Bitcoin, Ethereum, XRP, Solana, Tether… Les usagers du métro Tisséo peuvent désormais régler leur titre de transport avec leurs crypto-actifs, une initiative inédite en France (et dans l'Union européenne aussi).
Une révolution ou un gadget ?
Ce choix audacieux pourrait en faire sourire certains, qui y verront une opération marketing ou un simple effet d’annonce surfant sur l'intérêt accru des cryptomonnaies ces derniers jours. Pourtant, Sacha Briand, élu en charge des finances à la Métropole et à Tisséo, entend défendre une vision bien différente. Selon lui, il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’une avancée vers l’avenir des paiements numériques.
Nous ne versons pas dans le côté obscur du dark web, précise-t-il, anticipant les critiques. Pour l’agglomération toulousaine, il s’agit surtout d’expérimenter de nouvelles solutions de paiement et d’attirer une population plus jeune et connectée.
Après la validation avec la carte bancaire et bientôt le ticket rechargeable, nous expérimentons une nouvelle solution innovante s’adressant aux détenteurs de cryptomonnaies, désireux d’utiliser les dernières technologies sans compromis sur la qualité de service. Cette nouvelle option de paiement témoigne de notre capacité à anticiper les attentes d’une nouvelle génération de clients et à être avant-gardiste en devenant le 1er réseau de transport en commun européen à franchir une nouvelle étape dans son engagement vers l’innovation
Si certaines enseignes privées acceptent déjà les cryptomonnaies, voir un service public de transports franchir le pas est un tournant. Cette initiative pourrait inspirer d’autres villes en France et en Europe, d’autant plus que les paiements numériques et décentralisés prennent de l’ampleur.
Comment ça marche ?
Depuis 2018, le service d’achat de titres dématérialisés permet d’utiliser son téléphone portable directement pour valider sur l’ensemble du réseau de transport. Plus de 150 000 validations via ce service sont recensées par mois. A compter du lundi 17 mars, le voyageur aura le choix entre le paiement par carte bancaire ou en cryptomonnaie pour obtenir ses titres dématérialisés via l’application Tisséo (sous Android). Les titres dématérialisés concernés : 10 déplacements, abonnement 31 jours, ticket planète et ticket évènement (extrait du communiqué de Tisséo).