Actualité

Société

Tim Cook vend pour 24 millions de dollars d’actions Apple

Par Laurence - Publié le

Le CEO d'Apple a cédé cette semaine plus de 24 millions de dollars en actions AAPL, selon un document publié auprès de la Securities and Exchange Commission. Il s'agit de la vente de 108 136 actions reçues dans le cadre de son plan de rémunération établi en 2020.

AAPL Apple Tim Cook
©Mac4Ever 2025


Un plan d’attribution étalé sur trois ans



Les actions vendues avaient été attribuées sous forme de RSU conditionnées par la durée de présence de Tim Cook au poste de CEO (ndlr : RSU pour Restricted Stock Units ou attributions gratuites d'actions). Le plan -établi en 2020- prévoyait une acquisition échelonnée : un tiers en 2023, un tiers en 2024 et le dernier tiers en 2025.

Le lot d’actions acquis le 1er avril 2025 (non ce n'est pas un petit poisson sans arête) a donc été immédiatement transféré dans un trust (un dispositif juridique de gestion de patrimoine), dont Tim Cook est bénéficiaire. Elles seront vendues dans un second temps. Ce type de structure est couramment utilisé par les dirigeants pour gérer ou protéger leurs actifs financiers, notamment pour des raisons fiscales ou successorales.

Tim Cook vend pour 24 millions de dollars d’actions Apple


Une structure de rémunération incitative



Les RSU sont l’un des instruments de rémunération les plus courants pour les dirigeants de la Silicon Valley. Elles permettent d’aligner les intérêts du CEO avec ceux des actionnaires, en liant la rémunération à la performance à long terme de l’entreprise.

Tim Cook, en poste depuis août 2011, bénéficie régulièrement de plans de rémunération mixtes, incluant des RSU basées sur la durée (comme celles récemment acquises), mais aussi des RSU conditionnées à la performance, souvent attribuées selon les résultats financiers d’Apple ou l’évolution du cours de l’action Ce second type de récompense est généralement évalué en octobre, et pourrait donner lieu à une nouvelle attribution si -bien sûr- Tim Cook était toujours en poste.

D’autres membres du comité exécutif d’Apple ont également bénéficié de cette distribution d’actions. Jeff Williams, directeur des opérations, a cédé pour 7,95 millions de dollars d’actions, et Katherine Adams, directrice juridique, pour 8,66 millions de dollars