Après un léger assouplissement samedi, la guerre commerciale relancée par Donald Trump repart de plus belle. Et cette fois, ce sont les semi-conducteurs qui sont dans la ligne de mire du président américain. À peine avait-il offert un sursis sur les taxes dites réciproques que le président vient de promettre de nouveaux droits de douane dans les deux mois, qui se sont transformés en très bientôt, avant de se muer en fin de semaine.
un pas en avant, deux pas en arrière
Interrogé par les journalistes à bord d’Air Force One, Donald Trump a confirmé qu’une annonce formelle serait faite dans les prochains jours, ajoutant vouloir rapatrier la fabrication des puces électroniques aux États-Unis. Nous voulons fabriquer nos puces et semi-conducteurs chez nous, a-t-il martelé.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, avait déjà préparé le terrain. Selon lui, les droits de douane sectoriels sur les puces, jusque-là épargnées par la surtaxe de 10 %, seront imposés dans un mois ou deux.
La promesse d’un dialogue... ferme
Si le président américain a laissé planer un soupçon de flexibilité -notamment sur les smartphones ou ordinateurs portables importés de Chine-, rien ne garantit que ces produits resteront à l’abri de la surtaxe de 145 % appliquée à d’autres marchandises chinoises. Nous allons parler aux entreprises, mais il faut montrer un peu de souplesse, a-t-il déclaré. Cette déclaration floue ne rassure qu’à moitié.
Sur son réseau Truth Social, Trump a enfoncé le clou : une enquête commerciale pour raisons de sécurité nationale a été ouverte, visant directement le secteur des semi-conducteurs et toute la chaîne d’approvisionnement électronique.
Ce nouveau tour de vis survient seulement quelques jours après l’annonce surprise d’un gel temporaire des droits de douane réciproques, une mesure censée apaiser la tension avec les partenaires commerciaux. Cette pause excluait toutefois la Chine, qui reste le principal point de friction entre Washington et le reste du monde.
Si les smartphones et les ordinateurs avaient initialement été exemptés de la surtaxe de 145 %, ils avaient tout de même écopé d’une taxe de 20 %. Avec l’arrivée prochaine des droits de douane spécifiques aux semi-conducteurs, cette trêve pourrait rapidement voler en éclats et les prix des produits tech risquent de s’envoler.
Une pression supplémentaire sur la tech mondiale
Les acteurs de la tech américaine et asiatique suivent de près cette escalade douanière. Les semi-conducteurs sont au cœur de toute la chaîne de valeur, des smartphones aux serveurs IA, en passant par les voitures électriques. Une surtaxe sur les puces chinoises pourrait bousculer la chaîne logistique mondiale et accélérer la délocalisation vers d’autres pays comme l’Inde ou le Vietnam.
Mais à court terme, les consommateurs -tout comme les fabricants- risquent d’en faire les frais. Enfin l’ambition de Donald Trump de relocaliser coûte que coûte la production aux États-Unis pourrait avoir un prix salé pour tout le secteur et l'ensemble de l'économie, notamment celles de l'automobile et de l'électroménager.