Actualité

Société

Un nouveau record pour le Bitcoin sur fond de crise politique

Par Laurence - Publié le

Le Bitcoin vient de battre un nouveau record historique, franchissant la barre des 109 000 dollars (109 499,80 très exactement), effaçant ainsi son précédent sommet atteint le 20 janvier dernier, jour de l’investiture de Donald Trump, devenu depuis un ardent défenseur des cryptoactifs.

Si ce pic témoigne d’une reprise d’enthousiasme sur les marchés, il s’inscrit surtout dans un contexte politique et économique assez singulier où les cryptomonnaies se trouvent, pour une fois, au centre d’un consensus bipartisan à Washington.


Bitcoins Crypto


Un accord qui change tout



Pour comprendre cette nouvelle envolée, il faut se tourner à nouveau du côté de la politique interne. En effet, les Démocrates et les Républicains ont conclu un accord sur le très attendu projet de loi encadrant les stablecoins. Pour rappel, ces cryptomonnaies adossées à une monnaie fiduciaire, souvent le dollar.

La situation était figée au même titre que le texte, bloqué au Sénat par les élus démocrates en raison de soupçons de conflits d’intérêts autour du président Trump -notamment la création du jeton $TRUMP au moment de son arrivée à la Maison-Blanche. Mais il semble désormais en voie d'adoption, possiblement dès cet été. Les marchés peuvent prendre une bouffé d'oxygène.

Cet accord marque une avancée significative pour l’industrie crypto américaine, qui réclame depuis des années un cadre légal clair pour les émetteurs de stablecoins, essentiels à la fluidité des transactions sur les marchés numériques. Ce climat d’apaisement législatif a ravivé la confiance des investisseurs et alimenté une dynamique haussière sur le Bitcoin.

Un nouveau record pour le Bitcoin sur fond de crise politique


Une régulation attendue sur l’ensemble du marché



Parallèlement à cette avancée, un second projet de loi, plus ambitieux et plus controversé, est également en discussion. Celui-ci vise à instaurer un cadre global pour l’ensemble du marché des actifs numériques, du statut juridique des tokens à la surveillance des plateformes d’échange. Ce texte fait également l’objet de désaccords politiques. Mais des signes d’ouverture semblent apparaitre sur le volet stablecoin et renforcent l’idée d’une régulation à venir, et donc, d’une légitimation accrue du secteur aux États-Unis.

Mais la hausse du Bitcoin ne repose pas uniquement sur les avancées politiques. Selon plusieurs analystes, la conjoncture macroéconomique joue également un rôle moteur. La persistance de l’inflation américaine, les signes de désescalade dans la guerre commerciale (c'en est fini du bluff ?), et surtout la dégradation de la note de la dette souveraine des États-Unis poussent de nombreux investisseurs à se tourner vers des réserves de valeur alternatives, au premier rang desquelles le Bitcoin.

Dans un environnement incertain, la cryptomonnaie reine apparaît de plus en plus comme un actif refuge, à la croisée de la technologie, de la politique et de la finance.