Actualité

Société

Tim Cook rend hommage aux soldats américains tombés au combat pour le Memorial Day

Par Vincent Lautier - Publié le

Tim Cook a publié un message en hommage aux soldats morts pour les États-Unis, à l’occasion du Memorial Day. Une tradition américaine souvent mal connue en France, mais qui donne chaque année le ton d’un moment de recueillement national outre-Atlantique.

Tim Cook rend hommage aux soldats américains tombés au combat pour le Memorial Day


Memorial Day : un jour férié très codifié aux États-Unis



Le Memorial Day est un jour férié fédéral observé chaque année le dernier lundi de mai. Contrairement au Veterans Day, qui honore tous les anciens combattants, le Memorial Day est spécifiquement dédié aux militaires américains morts en service. C’est un moment solennel qui remonte à la guerre de Sécession et qui s’est institutionnalisé à la fin du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, les Américains marquent ce jour par des cérémonies dans les cimetières militaires, des drapeaux en berne et des moments de silence à 15 h précises, heure locale.



Une tradition bien huilée



Comme beaucoup de personnalités publiques aux États-Unis, Tim Cook a publié ce lundi un message sur X à l’occasion du Memorial Day : « We are grateful for all those who fought for our freedom. On Memorial Day, we reflect on the courage and selflessness of the heroes who made the ultimate sacrifice for our country. » (« Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui se sont battus pour notre liberté. En ce Memorial Day, nous rendons hommage au courage et à l'altruisme des héros qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays. ») Une déclaration sobre, dans la lignée des publications annuelles du patron d’Apple, qui respecte scrupuleusement les rendez-vous symboliques américains. Ce type de message s’adresse autant aux employés d’Apple qu’au grand public, dans une logique de continuité culturelle et de positionnement patriotique.

Tim Cook rend hommage aux soldats américains tombés au combat pour le Memorial Day


Une journée calme côté actu tech…



Le Memorial Day marque aussi une pause dans le flux d’actualités technologiques. Les bureaux étant fermés et l’attention du public tournée vers les commémorations ou les activités familiales, la journée reste généralement peu chargée en annonces. Apple n’a pas fait exception cette année. Seul le message de Tim Cook s’est détaché durant cette journée bien calme, ce qui souligne d’autant plus l’importance accordée à ce type de publication corporate.

Tim Cook rend hommage aux soldats américains tombés au combat pour le Memorial Day


Pourquoi c’est important pour Apple (et pour Tim Cook)



Le message de Tim Cook n’est pas anodin. En tant que CEO d’une entreprise américaine majeure (c’est peu dire), il s’inscrit dans une tradition d’hommages publics attendus. C’est aussi une manière de réaffirmer une culture d’entreprise qui valorise l’engagement civique, le respect de l’histoire américaine et le soutien aux militaires, y compris au sein des équipes d’Apple. Pour le public français, cette démarche peut sembler formelle et même un peu convenue, mais elle est cohérente avec des valeurs perçues aux États-Unis comme fondamentales.